Supernatural – Live Free or Twihard (6.05)

Sam et Dean partent à la chasse aux vampires, suite à la disparition de sept jeunes femmes dans la même ville.

Dean : they’re not vampires, they’re douchebags.

Supernatural a déjà fait par le passé au moins une fois référence à Twilight, mais la série va donc avec cet épisode se servir du phénomène culturel vampirique scintillant et de ses dérivés comme postulat de départ pour ensuite complètement dériver dans une intrigue glauque.

L’épisode nous fournit ainsi un début voguant entre les références explicites à l’œuvre de Stephenie Meyer et celles qui exploitent tout simplement le phénomène culturel du vampire transformé en objet de fantasme. Certains ont vu dans ce passage de créature dangereuse à prince charmant une opportunité pour trouver du sang, appâtant à l’aide de mauvaises poésies des jeunes filles naïves.

Si l’idée est on ne peut plus solide, l’intrigue va à sa façon rapidement s’en éloigner pour placer Dean au cœur des évènements quand ce dernier se retrouve contaminé et destiné à devenir un vampire. L’épisode prend donc une tournure radicale, jouant sur les différentes dynamiques installées depuis ce début de saison, tout en continuant à exploiter sa partie vampirique avec un soin particulier, posant ainsi une menace loin d’être anodine.

Dean pense donc qu’il est destiné à y passer, mais Samuel arrive pour apporter son aide aux frères Winchester, et avec lui, une recette pouvant inverser le processus, tant que Dean ne boit pas de sang. Le grand-père Campbell vient donc prendre une petite place dans l’histoire pour jouer sur l’ambigüité de Sam, qui se montre assez cryptique dans son comportement et ses intentions. Si même Samuel se met à avoir des doutes, c’est que ce qui se cache du côté de Sam est clairement plus sombre et va au-delà des Campbell – ce qui pouvait être supposé jusque-là, mais qui n’est donc plus véritablement viable. En tout cas, difficile de trancher, étant donné que notre sympathie pour Sam nous empêche clairement de penser qu’il agit sciemment.

L’épisode reste avant tout concentré sur Dean, jouant avec ses éternelles émotions de doutes pour tout ce qui touche Lisa et Ben, si ce n’est que cette fois-ci, le côté vampirique risque d’avoir causé quelques dégâts dans sa relation. La confiance de Lisa se doit d’avoir des limites, Dean s’exerçant à la tenir à l’écart, tandis qu’elle ne demande qu’à comprendre et cette opposition ne pourra continuellement durer, ni pour l’un, ni pour l’autre.

Enfin, son séjour dans le nid de vampires se chargera d’achever le mythe du vampire scintillant pour nous plonger dans un trip étrange, ayant en partie pour but d’établir qui inspire et dirige le groupe, avec le concept de l’Alpha semblant maintenant s’inscrire dans un schéma pour la saison.

Ce nouvel épisode de Supernatural se montre alors bien plus sombre que son début ne pouvait le laisser présager, nous plongeant à travers Dean dans un univers vampirique qui se montre glauque et menaçant. L’intrigue est prenante, imposant le danger très vite dans un ensemble plus que maitrisé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link