Supernatural – Lucifer Rising (4.22 – fin de saison)

Supernatural – Lucifer Rising (4.22 - fin de saison)

L’apocalypse approche, Castiel et Zachariah révèlent alors à Dean le véritable plan, alors que Sam et Ruby sont en route pour tuer Lillith.

Je n’étais pas satisfait du manque de « Carry on My Wayward Son » à l’approche de la fin, mais on y a quand même droit, il ne faudrait pas rompre la tradition, car cela donne toujours un bon coup d’énergie avant une bataille épique. D’un autre côté, on ne peut pas vraiment dire qu’« épique » soit le terme le mieux approprié pour cet épisode, par contre, il n’est pas dit que cela ne soit pas associé avec le début de la saison prochaine, car on nous laisse sur un cliffhanger qui annonce beaucoup pour la suite.

L’épisode s’ouvre donc après la dispute entre les frères. Bobby a le droit à une scène et c’est dommage qu’on ne le voit pas plus. Heureusement, les statistiques le plaçant en tête de liste des morts en devenir de la série étaient faux. Il faudrait qu’il soit là pour mourir.

On ne traine pas pour enchaîner sur une séparation encore plus nette entre Sam et Dean. L’ainé se retrouve coincé loin de ce monde par les anges, tandis que le cadet part à la chasse.

Cela va s’accompagner de beaucoup de questionnement, et il était temps que la situation s’éclaircisse réellement. Jusqu’ici, nous avions été bercés par les mêmes sornettes que les frères Winchester entendaient, et donc, Zachariah va enfin tout nous révéler. Si ce twist est assez gonflé, on ne peut pas dire qu’il soit le plus surprenant qui soit étant donné le comportement de certains personnages. Malgré ça, j’espère qu’au revisionnage cette saison réussira quand même à garder sa cohésion, car sachant la fin, je ne suis pas sûr que tout ce qui se déroule restera logique.

Mais passons, puisqu’il va se produire des choses importantes… à la fin. En fait, la plus grosse partie de l’épisode est là pour jouer sur l’effet de la séparation des frères et imposer une dose de suspens. Le problème, finalement, c’est que Ruby est tellement transparente du début à la fin qu’elle réduit l’impact de la scène finale, mais heureusement, Dean nous apportera un certain soulagement de ce côté et il était plus que temps.

Alors, la nouvelle donne est en place. Sachant que Castiel devient régulier, on peut s’attendre à ce que la saison prochaine soit épique, en particulier avec les enjeux introduits ici. Il est également difficile d’imaginer que la série n’évolue pas dans sa forme pour s’adapter à l’ensemble. Enfin, ne spéculons pas trop. Réponse, à la fin de l’été.

Ce season finale délivre ce qu’on en espérait. Il possède ses éléments de surprises, ses crises morales et identitaires et quelques twists plus ou moins efficaces. Dommage par contre qu’il mette autant de temps à véritablement décoller. La séparation des frères n’aide pas trop de ce côté, mais, au moins, cela aura donné de la perspective à Dean, et une bonne scène à Bobby. Finalement, cet épisode fonctionne plus pour ce qu’il insinue pour la suite que pour ce qu’il fournit réellement. Il faut donc espérer que cela était le bon angle à choisir, mais on ne le saura pas tout de suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link