Supernatural – Malleus Maleficarum (3.09)

Supernatural – Malleus Maleficarum (3.09)
Dans un quartier calme, une femme meurt violemment après avoir perdu ses dents et saignait abondamment. Les frères Winchester viennent mener l’enquête, pour tenter de comprendre cette mort étrange. Ils en viennent vite à l’hypothèse d’une sorcière, surtout quand le mari de la femme tuée plus tôt, est à son tour menacé. L’enquête va les conduire à un petit groupe de sorcière, mais aussi va attirer Ruby, venu alerter Sam d’un danger.

L’idée de départ était simple, mais efficace. Des sorcières, des meurtres, des règlements de comptes. Les meurtres sont assez originaux (pertes de dents, étouffement dans de la nourriture ou du sang, grosses entailles pour ouvrir les veines) et font leur effet. L’arrivée de Ruby et ce que cela va apporter comme changement est un peu moins alléchant.
Pour commencer, Katie Cassidy a besoin d’aller prendre des cours de comédie. Elle n’a jamais été aussi mauvaise que dans cet épisode. Je conçois qu’elle peut souffrir du manque de crédibilité qu’on donne à son personnage, seulement elle manque vraiment de conviction. Elle est fade, et on a plus l’impression que c’est une pleurnicheuse. Pour une démone, ce n’est pas bon signe.
Ruby arrive donc pour dire à Sam de partir, car il court un grave danger. Au lieu de jouer cartes sur table, elle ne fournit aucune réelle information, si ce n’est qu’au dessus des sorcières, il y a un démon. Ce n’est pas suffisant pour faire partir Sam, et encore moins Dean qui aurait bien éliminé Ruby et je le soutiens dans cette idée, tellement elle est bonne.
Sam d’ailleurs est prêt à faire la peau aux sorcières. Ce comportement énerve Dean qui ne comprend pas pourquoi son frère agit ainsi. C’est maintenant qu’on apprend que Sam tente de devenir plus comme Dean, pour la suite. Il se prépare au combat qu’il va devoir mener quand son frère sera mort, et il sait que pour le réussir, cela devra passer par moins de sentimentalisme. Pour survivre, il faudra agir comme Dean. Cette idée apporte presque une conclusion aux possibles conséquences qu’aurait apportées le fait que Sam soit revenu d’entre les morts changés. Que son manque d’empathie soit entrainé par sa propre volonté, pour une question de survie, c’est plus ingénieux que de remettre ça sur le dos des démons. Au moins, de ce côté-ci, l’histoire prend le bon chemin.
On ne peut pas en dire autant des autres révélations. Le démon en ville se trouve être celui qui a fait de Ruby ce qu’elle est. C’était en fait une sorcière, au départ. C’est ainsi que Dean apprend qu’à la base, tous les démons sont des humains, mais qu’ils perdent leur humanité avec le temps (sauf si comme Ruby, ils ont choisi volontairement de rejoindre le camp des démons). Cette révélation en entraine une autre, vu que pour le coup, Dean veut comprendre pourquoi elle les aide. Il le sait, lui, il n’est pas stupide, elle ne peut pas le sauver. C’était un moyen pour pouvoir s’approcher de Sam. Pour elle, il faut former Sam pour qu’il puisse gagner la guerre après le départ de Dean. En effet, Ruby se souvient encore de ce que c’est d’être humain, c’est pour cela qu’elle agit ainsi, et qu’elle veut voir les frères Winchester gagner. Ruby n’est donc pas un démon comme un autre.
L’idée me déplait assez. Déjà, car Ruby en devient encore plus inintéressante. Ses motivations sont assez faibles, et son implication moindre pour quelqu’un qui a un aussi grand but.
Alors, Dean apprend qu’il est voué à devenir démon en enfer. Cela peut aussi prendre des siècles. Ma foi, cette théorie peut se valoir, tout dépend le développement qu’on lui offre. Pour le moment, ça fait un peu trop bonne croyance, avec les démons d’un côté, et les humains de l’autre, et on oublie les humains psychopathes, c’est préférable.
Je ne doute pas que toutes ces idées aient été murement réfléchies, et qu’avec le temps, leur développement, et l’acquisition de nouvelles informations nous permettront de réellement comprendre le fonctionnement de tout ce petit beau monde, humains et démons.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link