Supernatural – Mother’s Little Helper (9.17)

Supernatural - Mother's Little Helper (9.17)

Dean a des difficultés à gérer les effets secondaires de la marque de Caïn. Sam ne parvient pas à le convaincre de s’éloigner de ses recherches pour trouver Abaddon. Le cadet Winchester prend alors la route pour enquêter sur des gens normaux qui deviennent sans explication particulièrement violents.

Si Castiel n’est pas trop présent en ce moment, son interprète Misha Collins a pu en profiter pour passer derrière la caméra. Il réalise ainsi son premier épisode de Supernatural. Ce dernier ne va pas s’éloigner du style visuel de la série, au contraire, il colle majoritairement au carnet des charges. Cela ne l’empêchera pas d’y injecter une touche plus personnelle qui dynamise légèrement certains passages. C’est plutôt discret, mais toujours bienvenu.

Mother’s Little Helper sépare les deux frères Winchester pour mieux les réunir au final dans leur poursuite d’Abaddon. Si au départ, l’affaire sur laquelle part enquêter Sam s’amorce comme presque anecdotique, cette dernière prendra un tournant qui lui donnera une place plus importante dans l’évolution de l’intrigue autour des démons.

En se rendant dans une petite ville où des gens ordinaires deviennent soudainement violents, Sam va découvrir un bout du passé de son ancêtre Henry grâce à Julia, une ancienne religieuse. L’épisode fait preuve de maladresses au départ dans sa construction, entre les scènes avec Dean, le présent avec Sam et l’histoire que nous raconte Julia ; cela finira par se dissiper, et il faut reconnaitre que les flashbacks en 1958 seront certainement ce qu’il y aura de plus captivant. L’intrigue reste somme toute simpliste, mais retrouver Henry aide à s’immerger dans cette enquête. Qui plus est, le rôle d’Abaddon ne fait alors qu’élever les enjeux en même temps que le regard sur ce qui se déroule change.

Cette investigation permet aussi d’exploiter au passage un bout de l’histoire personnelle de Sam, quand ce dernier n’avait plus son âme. Cela aide à donner une implication différente pour le personnage. Il ressort naturellement plus affecté par ce que fabrique Abaddon et avec une nouvelle motivation pour l’arrêter.

Mother’s Little Helper est sans conteste là pour redonner aux frères Winchester un nouveau souffle dans leur combat contre Abaddon. Si Sam le trouve grâce à l’enquête qu’il mène et au récit d’une religieuse, Dean sera remis dans le droit chemin par Crowley. Il semble que l’équipe créative a bien conscience de l’efficacité du duo formé par l’ainé Winchester et le King of Hell. Toute opportunité est donc saisie pour exploiter l’alchimie des deux acteurs. Rongé par les effets secondaires de la marque de Cain et ne sachant pas forcément comme les gérer, Dean finit par s’éloigner de ses recherches pour mieux se morfondre, dirons-nous. Il sera alors manipulé par Crowley qui va l’aider à recentrer ses intérêts sur Abaddon.

Entre la découverte du plan d’Abaddon pour assurer sa prise de pouvoir et les actions récentes de Crowley, les démons font preuve d’une certaine imagination et sont une menace plus tangible qu’ils n’ont pu l’être à d’autres périodes du show. Ils sont vicieux, manipulateurs et dangereux et si la série ne parvient pas toujours à bien véhiculer cette idée avec le temps, on peut dire que la guerre de pouvoir pour l’Enfer permet au moins d’instiller de nouveau ces notions.

Au final, cet épisode de Supernatural remplit donc parfaitement son rôle en délivrant des informations qui aident à mieux positionner Abaddon dans l’histoire et la rendre aussi plus dangereuse encore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link