Supernatural – My Heart Will Go On (6.17)

Sam et Dean délaissent Bobby et sa bouteille pour enquêter sur les morts suspicieux de membres d’une même famille. Rapidement, un autre décès non connecté fait surface, les conduisant à un très vieil évènement lié au Titanic.

Après une longue pause, Supernatural revient avec un épisode au sein duquel le destin a été défié. My Heart Will Go On est peut-être tiré de la chanson de Céline Dion pour Titanic, mais c’est du côté de Destination Finale qu’il faut chercher, la série de films ayant clairement servi d’inspiration pour la création de cet épisode. La scène de bus est d’ailleurs une référence non discutable – aujourd’hui un classique qui semble destiné à se montrer efficace en toutes circonstances.

Avant de nous expliquer réellement ce qui se passe, Supernatural nous introduit dans une réalité alternative, où Jo et Ellen ont survécu, cette dernière étant par ailleurs mariée à Bobby. Effet Papillon (et référence directe au film aussi) en action, le tout trouve son point de départ dans les actes de Balthazar et un grief personnel contre le film Titanic. Il s’agit bien entendu d’une excuse ridicule qui sera rayée pour donner au contexte plus de poids quand la véritable explication tombera.

L’ensemble ne sera par ailleurs pas avare en notes comiques, exploitant ainsi ses morts pour les rendre originales ou brutales, et trouvant dans ses dialogues une bonne rythmique. Balthazar, comme à son habitude, est un ajout indéniable en la matière, sachant très bien verser dans l’humour tout en conservant un aspect dangereux – avec ce qu’il peut faire.

L’épisode reste avant tout l’opportunité de revoir Helen au cours de quelques scènes, et d’offrir un peu de répit à un Bobby écorché par la vie et les morts, et qui trouve que très rarement le bonheur. Certes, ce n’est que temporaire et sans incidence future, mais Helen reste une femme emblématique de la série, et le couple convainc aisément.

Enfin, Atropos – l’une des déesses du destin – trouve en grande partie ses motivations dans ce qui agite l’univers de Castiel, sans pour autant nous offrir une plongée dans la guerre qui a lieu. Celle-ci est clairement réservée pour la fin de saison, même si on peut espérer que la série délivre un peu plus sur le sujet avant. Il en ressort un léger sentiment de désespoir du côté de l’ange, et une absence totale de contrôle sur ce qui se passe.

My Heart Will Go On offre alors un sympathique retour pour la série. S’il n’est pas le plus abouti qui soit, il parvient à replonger dans Supernatural avant que le show ne s’oriente vers des choses beaucoup plus sérieuses.

Note : l’épisode a été diffusé le 15 avril, date qui marque le 99e anniversaire du naufrage du Titanic (qui s’est déroulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link