Supernatural – Plucky Pennywhistle’s Magic Menagerie (7.14)

Sam doit affronter une de ses peurs enfantines quand il se rend avec Dean dans le Kansas pour enquêter sur des meurtres liés à une chaine de pizza qui organise des anniversaires pour enfants.

Supernatural revient sur la peur des clowns de Sam dans Plucky Pennywhistle’s Magic Menagerie. Voilà un sujet qui n’avait pas été abordé de façon si frontale depuis quelque temps et quasiment tout dans la construction narrative nous ramène d’ailleurs à une approche classique et toujours efficace de la série.

Supernatural n’en oublie pas pour autant sa trame principale de la saison, nous rappelant les récents évènements au début pour mieux justifier la nouvelle destination des deux frères. Les Winchesters se rendent dans le Kansas et dès le début, nous savons que Sam devra affronter de vicieux clowns.

La question est donc de savoir comment il en est arrivé là, un compte à rebours bien pensé venant s’ajouter. Au lieu de simplement nous offrir une scène d’introduction, l’épisode possède un montage plus inspiré qui nous fait sporadiquement revenir sur ce combat, comme une sorte de fatalité et de rappel pour faire monter la sauce.

Sam et Dean se retrouvent donc dans une chaine de pizza bien connue du cadet Winchester, car l’ainé n’aura pas été toujours un frère compétent dans sa jeunesse. La série réussit à intégrer leur passé dans cette intrigue sans en faire le cœur de l’épisode, ce qui est plutôt agréable. Les états d’âme sont laissés de côté, Dean est même plutôt en forme et décidément toujours à l’aise quand il est avec un enfant.

Plucky Pennywhistle’s Magic Menagerie exploite donc les peurs les plus primaires des enfants, entre clowns, requins et… licornes ! L’environnement dans lequel l’action prend place possède un brouhaha continu et une nourriture ragoûtante qui fait parfaitement ressentir pourquoi les plus jeunes n’apprécient pas forcément de se retrouver là. Le personnel du lieu est lui aussi très crédible et les échanges avec Sam ou Dean possèdent un excellent dynamisme jouant très bien sur l’atmosphère, la gêne de Sam vis-à-vis des clowns qui sont toujours là, et d’un Dean qui a un don pour se fondre dans ce genre de décor.

L’épisode s’arrête aussi sur la responsabilité parentale sans, là aussi, tomber dans une certaine facilité. Les ingrédients qui composent alors l’intrigue reposent alors sur des concepts basiques de l’existence qui donnent toutes les motivations nécessaires au responsable.

Sans trop en faire et en restant concentré sur son affaire, qui mêle humour et tension, cet épisode de Supernatural fonctionne très bien… que l’on ait peur ou non des clowns.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link