Supernatural – Point of No Return (5.18)

Sam et Castiel rattrapent Dean avant qu’il ne soit trop tard. Les anges ont un plan B qui se trouve être Adam. Ses deux frères vont alors tenter de le convaincre qu’il se fait manipuler, mais Dean est toujours décidé à dire oui à Michael.

Pour son centième épisode, Supernatural semble avoir décidé de simplement étirer un peu plus longtemps l’histoire, afin d’emmener la prise de décision à ce passage notable de la série. Cent épisodes, ce n’est pas rien.

Afin d’étoffer le tout, on nous ramène donc Adam et on met en place un plan un peu particulier pour que les choses changent véritablement, mais tout le monde ne va pas avoir ce qu’il veut.

Malheureusement, il va d’abord falloir passer par un Dean plus geignard que jamais. Un rôle que Sam tenait autrefois, à une époque où il avait presque plus de raisons pour le justifier. Là, Dean semble juste trouver une excuse pour baisser les bras, alors que son frère a plus de convictions que jamais.

Sam est d’ailleurs parvenu à devenir assez solide, lui qui paraissait, à une période, être le véritable maillon faible, aussi bien dans l’histoire que pour la série. Malheureusement, les scénaristes ont clairement décidé de mettre la dose sur Dean et de prendre leur temps. C’était en parti une mauvaise idée, car le personnage a perdu beaucoup en ne cessant pas de se morfondre sur lui-même. Il aurait certainement fallu arrêter un peu plus tôt, mais la fin de l’épisode est plutôt encourageante sur ce point.

Au niveau de l’intrigue, nous avons donc un de ces épisodes pivots qui aurait probablement pu être le précédent, mais il fallait remettre une couche afin que les décisions de Dean aient plus de poids. La surprise est quand même le retour d’Adam. Ce dernier a ici un rôle à jouer qui est clairement accessoire, même cela aurait pu être tout autre s’il avait connecté avec Sam. On aurait alors pu explorer un peu plus la seconde vie de John. Cela sera peut-être pour une autre fois.

En attendant, Castiel se met en danger et il n’est pas arrivé jusqu’ici pour rien. Il va alors sortir le grand jeu et faire son numéro de Bad-Ass, ce qui, il faut bien le dire, était plutôt bon. La fin de l’épisode redorera le blason des Winchester Bro., se révélant à la fois très engageante, bien mise en scène et presque jubilatoire. De quoi redonner confiance dans une intrigue qui semble avoir perdue beaucoup de sa substance.

Les choses ont bien évolué dans ce centième épisode, même s’il a fallu patienter un peu plus longtemps qu’on aurait pu le souhaiter pour en arriver là. La fin de la saison s’annonce avec une énergie quelque peu renouvelée que l’on espère suffisante pour finalement délivrer ce que l’on pouvait attendre d’une intrigue avec des enjeux aussi colossaux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link