Supernatural : Portée disparue (14.18)

Attention, cet article contient des spoilers sur cet épisode 18 de la saison 14 de Supernatural.

Au vu de la conclusion du précédent épisode de Supernatural, il n’est pas étonnant que l’on reprenne exactement où l’histoire s’est arrêtée et que la suite soit dédiée à la recherche de Mary.

Nous reconnectons donc avec Jack qui prend conscience de ce qu’il a fait et part faire le tour du monde dans l’espoir de retrouver la mère de Sam et Dean. Ceux-ci tentent également de les localiser, ignorant pourquoi ils ne sont toujours pas revenus au bunker.

La suite n’est pas réellement un mystère. Quand on regarde Supernatural depuis assez longtemps, on sait reconnaitre les signes. La mort de Mary devient une évidence à partir du moment où Castiel nous entraine dans un flashback totalement anodin dont la finalité n’est pas d’aider à la retrouver, mais bien de rappeler quel genre de personne elle était.

Cela ne sera pas le dernier de cet épisode, mais il ne faut de toute façon pas attendre les ultimes minutes pour avoir la confirmation que Mary est bien au Paradis. On peut se demander pourquoi les scénaristes ont décidé de la tuer, peut-être qu’il savait déjà que la saison prochaine serait la dernière et n’avaient donc pas de regret à laisser le personnage partir maintenant — après tout, ils n’ont pas fait grand-chose avec elle depuis son retour.

D’ailleurs, cet épisode est autant pour permettre de dire au revoir à Mary que pour confirmer que Jack est dorénavant un problème impossible à gérer. C’est assez bien utilisé quand il kidnappe Rowena pour tenter de ramener Mary. Son instabilité fait craindre le pire pour la sorcière, ce qui est assez bien mis en scène.

Le but ici est clairement de placer Jack au cœur des enjeux de la fin de la saison. Après tout, il ne reste à présent que deux épisodes et il ne fait pas de doute que les scénaristes vont explorer l’idée de tuer ou de sauver Jack.

Après la disparition de Mary, l’idée de voir une autre figure importante de l’univers Supernatural s’en aller est une bonne façon de donner à ce qui vient le niveau de tension dramatique que Michael n’a pas vraiment réussi à produire.

Dans tous les cas, ce n’est visiblement pas là où l’on pouvait escompter retrouver la série quand cette saison 14 a commencé. Ces récents épisodes ont changé la donne avec de la véritable prise de risques. Sachant que la fin de Supernatural a désormais été fixée, voir la série s’engager dans une telle direction laisse espérer qu’il y a vraiment un plan en marche pour la suite.

En attendant, cet épisode aurait certainement pu être un peu moins évident dès le départ au sujet de ce qu’il devait accomplir, mais le résultat recherché a clairement été atteint. Maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir quel sort sera réservé à Jack.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link