Supernatural – The Purge (9.13)

Supernatural - The Purge (9.13)

Sam et Dean enquêtent sur des récents meurtres où les victimes ont été retrouvées avec beaucoup de kilos en moins après leur mort.

Les scénaristes de Supernatural sont bien décidés à décortiquer la crise fraternelle que l’on peut aussi percevoir comme une diversion pour nous éloigner des plus gros enjeux de la saison. Ces derniers sont évoqués au début, à la différence de l’absence de Castiel (occupé de son côté, je suppose), avant que les frères Winchester ne prennent la route pour une nouvelle affaire.

Cette fois-ci, nous avons donc des gens qui meurent suite à une énorme perte de poids, avant que Sam et Dean n’aillent sous couverture dans un spa. Avec ses « monstres », The Purge s’inscrit dans la réflexion logique qui a pris le dessus récemment, soit que tout n’est pas noir ou blanc. Au contraire, la série est décidée à exploiter autant que possible les positions complexes que peuvent occuper les créatures rencontrées par les deux frères. Il fut un temps où la chasse aux monstres était bien plus simple ; les scénaristes donnent l’impression de vouloir en partie compenser cela, à moins qu’il ne s’agisse simplement de multiplier les différences entre les deux frères pour accentuer le conflit qui ne fait que grossir.

C’est d’ailleurs bien la seule chose qu’il y a réellement à retenir de The Purge : la dégradation du rapport entre Sam et Dean. C’est dommage, car les personnages au sein de cet épisode sont des plus convaincants, malheureusement coincés dans une intrigue peu fouillée et au final, assez ennuyeuse. La flic est rapidement sympathique, tandis que le couple à la tête du spa se révèle vraiment solide, entre le mari assez intense et son épouse qui, lors de la conclusion, véhicule un sentiment de culpabilité véritablement palpable.

Les personnages interrogent l’air de rien sur l’estime de soi et le sacrifice personnel à leur échelle, menant même jusqu’à la part de responsabilité que l’on peut jouer dans un acte que l’on n’a pas commis. Il s’agit sans aucun doute de faire écho à la situation des frères Winchester ; la conversation finale leur permet une nouvelle fois de constater à quel point ils se sont éloignés et où les idées de l’un ne sont plus celles de l’autre. Le propos est bien évidemment soutenu par la vision moins binaire de Sam face aux monstres, alors que Dean a un penchant pour retomber dans ses vieux réflexes. Le gros problème est que ce n’est pas vraiment légitime, surtout quand cela fait suite à ce qui s’est passé avec Garth. On peut espérer que l’ainé Winchester agit ainsi pour une bonne raison (la marque de Cain ?) et non parce que les scénaristes souhaitent accentuer l’opposition avec Sam – même si c’est juste pour une minute.

Au final, The Purge tente de construire un parallèle entre le comportement des monstres – entre une volonté d’insertion et une incapacité à contrôler sa nature – et les deux frères qui ont une vision de leur relation et de leur travail qui divergent. Ce n’est cependant pas très bien fait, surtout que l’épisode en lui-même se contente de revisiter des thématiques assez omniprésentes en ce moment dans le show sans apporter un angle nouveau. L’ensemble tombe plutôt à plat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link