Supernatural – Remember the Titans (8.16)

28 Fév 2013 à 15:15

Supernatural - Remember the Titans (8.16)

Sam et Dean enquêtent sur une affaire de zombies quand un amnésique laissé pour mort se relève pour mourir peu après, avant de ressusciter une fois de plus. Ils ne savent pas à quoi ils ont à faire, mais la solution vient littéralement frapper à leur porte.

Comme dans tous les ans avec Supernatural, à partir du moment où on atteint la fin du second tiers de la saison, nous enchainons les épisodes indépendants à l’impact relativement négligeable. Cela ressemble toujours à un moyen de gagner du temps avant de s’engager dans les choses vraiment sérieuses, mais ça ne veut pas dire que tout est à jeter, au contraire.

Certes, Remember the Titans – rien à voir avec le film – a quelque chose de presque anecdotique, mais comme c’est le cas depuis la reprise de la mi-saison, on nous sert tout de même une affaire bien agencée. Tout commence donc avec ce qui a l’apparence d’une investigation qui serait liée à des zombies. Bien entendu, il est surtout question de faire une touche d’humour avant d’aborder le cœur du problème, le cas d’un homme qui meurt une fois par jour.

L’accroche est assez bien trouvée, en plus d’avoir le mérite de nous éloigner directement de tous les suspects habituels. Pas de démons, de fantômes ou bien d’anges dans les parages, même s’il n’aurait pas été désagréable de voir Castiel faire une apparition. À la place, on replonge dans un sujet qui a toujours apporté de la couleur aux aventures des frères Winchester, les anciens Dieux.

Supernatural se plonge ainsi dans la mythologie grecque pour nous parler de Prométhée, le Titan. Avec lui, viendront également Zeus et Artemis. En tout cas, il y a quelque chose de dépaysant à explorer cette histoire, même si les divers rebondissements se révèlent être vraiment classiques. Cela n’enlèvera pas la touche émotionnelle de l’épisode, bien que l’humour est surtout ce qui sera à retenir.

Dans le registre, Dean est assez en forme et se montre des plus optimiste. C’est une humeur qui lui va assez bien, même si à un certain degré il est par moment avant tout question de masquer les apparences pour soutenir Sam. Celui-ci commence d’ailleurs à douter de son choix, porter la grande mission de la saison sur ses épaules pourrait ne pas tourner comme il l’espère et il ne le réalise que trop. On retrouve là du classique Supernatural, mais cette fois encore, l’évolution récente du show tient le cap et on ne tombe pas dans le pathos.

Au final, Remember the Titans n’est pas vraiment l’épisode le plus marquant qui soit, mais ça ne l’empêche pas d’être bien mené d’un bout à l’autre. Il est par contre un peu dommage que la série entre en pause pour 3 semaines sans que les grands enjeux de la saison soient remis en avant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link