Supernatural : Rencontre avec Caïn (The First Blade – 9.11)

Supernatural The First Blade – 9.11

Pour retrouver sa place de Roi de l’Enfer, Crowley demande de l’aide à Dean pour localiser la seule arme qui puisse tuer Abaddon. Au bunker, Castiel note qu’une part angélique se trouve encore dans Sam et ensemble, il découvre que cela pourrait les aider à localiser Gadreel.

Une énième séparation des frères Winchester n’avait pas de quoi réjouir. D’avance, on sait que celle-ci sera de courte durée et surtout, cela se présentait comme une sorte de diversion. Jeremy Carver et son équipe semblent fort conscients de cela, car au lieu de nous offrir un épisode qui aurait pu se noyer dans la masse, The First Blade s’inscrit dans la mythologie de la saison.

Nous suivons donc les deux frères, chacun de leurs côtés, devant faire face aux derniers évènements. Pour Dean, cela va passer par une rencontre peu banale avec Caïn, le premier meurtrier de l’humanité. Les scénaristes exploitent la fameuse histoire d’Abel et Caïn en lui fournissant une variante qui sert alors à construire un parallèle entre Caïn et Dean et les sacrifices faits au nom de l’amour fraternel. L’ensemble aurait pu se révéler grossier, mais il n’en sera rien. Timothy Omundson (Psych) dans la peau de Caïn délivre une excellente performance, donnant vie à un personnage tout en gravité, entre calme et violence. Cette figure vient en même temps étoffer la mythologie du show et donner une nouvelle direction à Dean dont il est évident que les retombées de sa décision seront plus importantes qu’il ne doit le penser. À ce stade, de toute façon, on sait Dean prêt à tout ou presque et on connait sa façon de foncer – comme s’il n’avait plus rien à perdre.

Les frères Winchester ont un sens du sacrifice ultra développé, et c’est ce dont il sera aussi question avec Sam, au bunker en compagnie de Castiel. Le précédent épisode mettait déjà bien en avant le chemin parcouru par l’ange, et The First Blade met alors des mots sur ce qu’a appris Cas’ lorsqu’il fut humain. Cela sert avant tout à pousser le cadet Winchester à changer quelque peu sa perception de sa propre existence, principalement dans le but qu’elle retrouve de la valeur. Dans une série où les personnages meurent aussi aisément que Supernatural, le sujet mérite sans conteste qu’on s’y arrête. Cependant, si avoir Sam et Castiel associé est assez plaisant, leurs scènes tendant à être un peu trop étirées, l’action se trouvant bien évidemment du côté de Dean.

Malgré le fait qu’ils sont séparés, il y a un parallèle intéressant qui est construit entre Sam et Dean ; tous les deux sont dans des situations différentes, avec des compagnons de route diamétralement opposés et qui pourtant poussent autant l’un comme l’autre à une chose : une réunion des frères. Les scénaristes paraissent donc là nous signifier ouvertement que, de toute façon, ils ont trop besoin l’un de l’autre pour rester éloignés fort longtemps. Une idée qui est bien soutenue par leur tendance à vouloir tout faire pour se protéger coûte que coûte, jusqu’à mettre leurs vies en péril.

The First Blade réussit ainsi à exploiter à son maximum cette séparation en entrainant Sam et Dean dans une voie mythologique – même si cela ne débouche pas sur quelque chose de réellement concret pour le premier. Crowley et Castiel se révèlent être des renforts de taille, les deux apportant quelques notes de légèreté. Et là où le premier obtient ce qu’il veut grâce à la manipulation, le second se montre un soutien psychologique intéressant pour Sam ; Castiel porte un regard sur la vie humaine – et en particulier celle des Winchester – qui manquait quelque peu dans le show depuis un certain temps.

Supernatural délivre alors un épisode réussi qui donne une véritable valeur à l’éloignement des frères à l’aide d’une réflexion qui ne se contente pas de juste ressassé et une histoire qui explore en même temps un pan de la mythologie de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link