Supernatural – Repo Man (7.15)

4 ans plus tôt, Sam et Dean ont exorcisé un démon qui tuait des femmes dans une petite ville. Maintenant, il semble que celui-ci soit de retour et les deux frères retrouvent alors l’homme qui était possédé à l’époque.

Avec Repo Man, l’équipe créative a décidé de s’arrêter sur les dégâts causés par la possession de démons et comment son existence peut partir en vrille quand on croise les frères Winchester – et par extension, un autre hunter.

Il y a donc 4 ans de cela, Sam et Dean ont sauvé Jeffrey, un postier, en l’exorcisant. Ils l’ont laissé dans sa petite ville, brisé par ce qu’il venait de vivre. Il n’est pas le seul à avoir été affecté car Nora, la femme qui les avait mis sur l’affaire à l’époque a elle aussi été affectée par l’expérience.

Si les deux frères sont donc sur la route à chasser les démons, parfois il s’agit simplement de l’être humain qui n’est autre qu’un psychopathe. Là-dessus, on ne peut pas dire que Supernatural prend totalement par surprise. Le twist final se fait assez évident, assez rapidement, mais il a aussi sa pertinence. En fait, qu’importe l’approche choisie par la série, il y a certainement des choses à dire sur le sujet. Peut-être d’ailleurs, Nicole se révèle à sa façon plus intéressante, malgré le fait qu’elle soit assez sous-employée et se montre être plus un accessoire narratif qu’un personnage à part entière. Pourtant, à l’image de Jeffrey, avoir rencontré les Winchester et un démon a changé son existence – mais pas de la même façon.

Jeffrey est donc utilisé pour montrer comment on peut psychologiquement basculer. Il était, pour le démon, un être humain plein de potentiel, mais la folie et la nature violente ne peuvent être exploitées que si la personne en question le souhaite. Et c’est là que ce qui arrive à Sam vient s’en mêler.

Voilà un moment que Lucifer n’avait pas fait d’apparitions, ce qui n’était pas un mal en soi. Il faut espérer que cela ne s’étire pas trop en longueur, car il y a de fortes chances que Mark Pellegrino gâchant la vie du cadet Winchester devienne vite agaçant – ce qu’il est presque le cas durant quasiment tout l’épisode.

Son retour aurait pu très bien se faire dans un autre épisode, mais il s’agit là pour les scénaristes d’effectuer un parallèle rapide (et peu approfondi) avec Jeffrey. Sam cherche en tout cas à garder un contrôle qui se brise quand il laisse Lucifer l’aider – comme Jeffrey a lui-même accepté l’aide du démon en lui pour s’affirmer et devenir quelqu’un. La folie passe aussi par, comme semble le sous entendre Dean, le mensonge et en voulant protéger son frère, Sam se fait sûrement plus de mal que de bien, ce qui risque de l’entrainer dans une zone psychologiquement plus que dangereuse.

Ce nouvel épisode de Supernatural souffre alors d’être dans le fond un peu trop prévisible, ce qui enlève une certaine tension pour les scènes finales. Par contre, l’approche du sujet est plutôt intéressante et s’accorde assez bien avec les thématiques du show qui a toujours eu un faible pour signifier que le futur se construit sur un passé qui se doit d’être assumé. Ce qui nous arrive définit qui nous sommes et c’est exactement ce qu’incarnent Jeffrey, et dans un registre différent, Nora ou encore Sam. Ce dernier n’a donc pas fini d’en baver, mais il est aussi temps de résoudre enfin cette histoire qui fut clairement mise de côté pour mieux ressurgir maintenant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link