Supernatural – Road Trip (9.10)

Supernatural - Road Trip (9.10)

Suite aux récents évènements, Dean est dévasté, mais aussi déterminé à se venger de l’ange qui se trouve dans son frère. Aux côtés de Castiel, il doit alors trouver un moyen de libérer Sam et les deux vont devoir faire appel à Crowley.

Holy Terror terminait la première partie de cette saison 9 de Supernatural sur une tragédie et un bouleversement de l’ordre établi. Après une bonne fournée d’épisodes dans le flou pour Sam, la vérité se doit de sortir au grand jour maintenant que Gadreel ne se dissimule plus sous une fausse identité et nourrit des ambitions personnelles.

D’une certaine façon, cela ouvrait une porte intéressante, mais c’est sans trop de surprises que l’équipe de Supernatural ne va pas l’emprunter. Au lieu de cela, les scénaristes vont s’appuyer sur des mécanismes narratifs classiques du show, ce qui peut quelque peu décevoir à un certain degré. À ce stade de vie de la série, on pourrait espérer les voir s’éloigner de la formule, de prendre des risques différents pour redynamiser l’ensemble ou tout simplement prendre le téléspectateur au dépourvu. Le seul point fort est que Jeremy Carver et son équipe semblent avoir totalement conscience d’user de ficelles maintes fois utilisées – avec le mensonge, la culpabilité et l’éternelle séparation temporaire. De ce fait, ils arrivent à faire que cela n’agace pas, même s’ils ne peuvent définitivement pas enthousiasmer ou surprendre de cette façon.

Road Trip n’en est pas pour autant un mauvais épisode, avant tout car les personnages passent à l’action. Présenté comme un ange facilement manipulable au départ, Gadreel affirme sa position et ses choix au sein de cet épisode. Il révèle un peu plus de sa personnalité, ses ambitions et solidifie sa place aux côtés de Metraton et dans l’intrigue.

L’occasion est aussi saisie pour changer la place de Crowley dans cette conjoncture. Après avoir passé le plus clair de son temps attaché à une chaise, autant dire que ce dernier profite judicieusement des récents évènements pour reprendre du pouvoir. Car, en plus des anges, nous avons aussi un conflit en Enfer et il faut bien le dire, ces enjeux méritent d’être plus mis en avant et développés. Alors, Crowley sorti du bunker ne peut être qu’une bonne chose pour la suite de la saison – et sa confrontation avec Abaddon qui est approché de façon plutôt intéressante. Loin d’opter pour une simple attaque frontale, Crowley amorce une sorte de campagne politique qui s’accorde parfaitement avec sa nature de manipulateur.

Malgré les enjeux autour de Sam, Road Trip ne joue au moins pas la carte de l’épisode émotionnellement intense et dramatique. L’association entre Dean, Castiel et Crowley instille une dose de légèreté. L’ange permet aussi de mettre en perspective les actions de Dean, appuyant en même temps sur tout le trajet parcouru par le personnage au cours de cette saison.

Supernatural revient donc en 2014 avec un épisode qui manque sincèrement de surprise, prenant des directions un peu trop classiques pour les deux frères. Crowley tire alors majoritairement la couverture vers lui, que ce soit dans l’aide qu’il apporte ou dans son opposition avec Abaddon. Entre les démons et les anges, il faut bien avouer que les conflits relationnels des Winchester ne sont pas ce qu’il y a de plus attractif dans la série à l’heure actuelle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link