Supernatural – Sacrifice (8.23 – fin de saison)

Supernatural - Sacrifice (8.23)

Sam et Dean utilisent Crowley pour atteindre leur but, mais ils sont déroutés par les actions des Anges. Metatron et Castiel sont le dos au mur et ils ne leur restent plus beaucoup de temps pour accomplir leur mission.

Quand Jeremy Carver a pris la suite de Sera Gamble à la tête de Supernatural au début de la saison, on ne pouvait pas imaginer qu’il avait véritablement des plans sur le long terme et la capacité de rendre de nouveau le show épique.

Avec Sacrifice, il n’est donc pas question de clôturer totalement la grande storyline de la saison, mais bien d’entrainer la série dans une nouvelle direction aussi prometteuse qu’intrigante avec des enjeux qui finissent par être réellement massifs. On restera ainsi sur un cliffhanger ambitieux qui redéfinit les rapports de forces en place avec, comme toujours, les Winchester au centre et le chaos tout autour.

Sam et Dean commencent l’épisode en mettant la main sur Crowley et en préparant la dernière épreuve pour refermer les portes de l’Enfer. En parallèle, Metatron et Castiel s’apprêtent à faire de même avec le Paradis. Avant que le générique de fin ne débute, beaucoup de choses se seront produites.

Certaines sont assez anecdotiques. La réapparition d’Abaddon est téléphonée et s’apparente avant tout à une distraction. Idem pour la deuxième épreuve que Castiel doit réaliser qui s’égare pour s’achever en nous servant une blague gentillette dont la chute est trop longue à arriver, avant de réellement passer aux choses sérieuses.

Tout est question de préparation en fin de compte, car ce season finale n’est pas conçu pour véritablement conclure. Cela ne veut pas pour autant dire que rien ne trouvera une fin, au contraire, et cela devient même occasionnellement sanglant. Par contre, le point culminant de l’épisode est probablement quand Sam et Dean touchent la note émotionnelle parfaite à cet instant donné.

La relation entre les deux frères a été entièrement reconstruite durant la seconde mi-saison qui vient de s’écouler et il est logique et appréciable de terminer avec un moment d’honnêteté entre eux qui illustrent cela sans virer dans le pathos. C’est autant un témoignage de l’évolution récente de la série que de la volonté des scénaristes à ne pas simplement nous rejouer une carte déjà trop utilisée auparavant.

Cette saison 8 de Supernatural se conclut donc entre le chaos qui servira de décors à la reprise de l’histoire à la rentrée prochaine et une certaine clarté qui touche principalement les personnages – que ce soit Sam et Dean ou Castiel. Ce season finale est indéniablement perfectible, notamment au niveau du rythme et de l’introduction légèrement abrupte de certains twists, mais il offre plus que ce que l’on pouvait en attendre en ne prenant pas la route la plus prévisible et en concentrant ses forces sur ce qui comptait.

C’est la conclusion adéquate pour cette saison qui a su renouer avec ce qu’était Supernatural. On ne peut qu’espérer que la reprise continuera dans cette direction, ce qui pourrait vraiment entrainer le show vers un sommet inattendu.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link