Supernatural : Dean et le karaoké démoniaque (Black – 10.01)

Supernatural : Dean et le karaoké démoniaque (Back - 10.01)

Alors que Sam cherche à retrouver son frère qu’il croit être sous le contrôle de Crawley, Dean vit tranquillement en tuant un démon à l’occasion et en vidant des pintes au bar karaoké le soir. Castiel reçoit la visite de Hannah qui lui demande de l’aide pour localiser des anges restés sur Terre.

Du chemin a été parcouru depuis notre première rencontre avec les frères Winchester dans ce pilote où ils stoppaient les agissements de la Dame Blanche. Supernatural entame en effet sa saison 10 et, comme ce fut souvent le cas, les frères Winchester sont en crise. Cela dit, il y a une différence notable cette fois, puisque Dean a été transformé en démon par la Marque de Cain.

Le principal enjeu de cette reprise est donc des plus évident. On retrouve ainsi Sam à la recherche de Dean. Celui-ci passe son temps dans un bar, chantant de façon ridicule au karaoké, buvant comme un trou et couchant avec la serveuse. Un jour de plus dans la vie de l’ainé Winchester en quelque sorte. Pourquoi se contenter de faire cela ? Apparemment, pour un effet comique en premier lieu. Ensuite, probablement pour éviter de trop compliquer l’histoire avec les plans de Crawley ou autres choses.

Toute la partie avec Dean fournit donc de quoi sourire un peu, voire plus à l’occasion, mais cela ne va pas plus loin que ça. Il y a un certain manque de dynamisme qui, de toute façon, se propage d’un bout à l’autre de ce season premiere.

En dépit de cela, quelques éléments d’exposition s’insinuent et trouvent le moyen d’intriguer, ne serait-ce qu’un minimum. On rencontre ainsi un homme mystérieux qui est à la recherche de Dean. Il n’est pas le seul, mais lui parait ne pas venir du même monde que les Winchester, ignorant visiblement ce qui se passe. Ce n’est probablement pas totalement le cas, car ses premiers agissements n’en disent pas trop sur l’étendue de sa relation passée avec Dean ou de ses motivations, mais il est possible que l’on tienne là le début d’une storyline pour cette saison – ou non.

C’est assez difficile à déterminer tant l’ensemble progresse sans que quoi que ce soit suggère l’apparition de quelque chose de dantesque. Cette saison 10 de Supernatural sera peut-être plus intimiste. C’est d’ailleurs dans cette direction que l’intrigue de Castiel se tourne. Le voilà affaibli et partant sur la route avec l’ange Hannah pour retrouver deux des leurs qui ne veulent pas revenir au Paradis. On commence dès lors à nous parler du chaos qu’est l’humanité, de la beauté de la Terre et du libre arbitre, le tout autour d’un feu au bord de la rivière sous le ciel étoilé.

Hannah s’impose alors comme étant l’incarnation de ce qu’était Castiel, tandis que les autres anges canalisent ce qu’il pourrait devenir s’il n’était pas concerné par ce qui arrive aux siens. Il se retrouve donc au milieu à tenter d’offrir une perspective modérée. Bien entendu, cela tournera de façon à montrer qu’il y a sérieusement du travail à faire pour que les anges puissent évoluer. Toutefois, c’est justement cette idée d’un possible changement qui apparait naturellement comme étant la direction dans laquelle la saison va nous conduire. D’une certaine façon, cela devrait être intéressant à creuser, car Castiel pourrait trouver là de quoi être réellement pertinent. D’ailleurs, sa présence et le fait qu’il ait sa propre storyline suggère qu’il pourrait être véritablement présent cette saison – au lieu d’être sous-exploité en ne ressortant qu’un épisode sur trois quand les Winchester en ont besoin.

Quoi qu’il en soit, c’est bien là que se situe le plus solide de ce que cet épisode avait à offrir. Supernatural entame sa saison 10 sans faire de vagues et en parvenant tout juste à planter les graines d’un mystère. Dean et Crawley sont presque réduits à n’être que des ressorts comiques, tandis que Sam avance dans une forme de confusion qui n’est que moyennement productive. À ce niveau de la série, il est difficile de déterminer ce que l’on est en droit d’attendre. D’une façon, c’est probablement pertinent que Jeremy Carver – actuel showrunner – ne cherche pas à jouer la surenchère, mais c’est à peine s’il arrive à faire naitre une pointe d’intérêt pour ce qui se passe. On peut donc espérer que le prochain épisode se montrera plus énergique dans le registre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link