Supernatural : L’héritage de la marque (10.14)

18 Fév 2015 à 11:17

Supernatural : L’héritage de la marque (10.14)

Castiel se rapproche de Caïn, tandis que Sam et Dean retrouvent sa trace dans une prison. Rapidement, ils mettent en place un plan pour le stopper avant qu’il ne transforme sa mission en un génocide.

Une bonne idée peut perdre de sa saveur avec le temps, en particulier dans Supernatural, comme le montre cette storyline sur la marque de Caïn qui s’étire encore et toujours. Le souci n’est pas tant que Dean lutte pour résister au pouvoir de la marque, mais que les scénaristes ne paraissent pas savoir ce qu’ils doivent faire de toute cette histoire. Ce n’est peut-être pas le cas, mais en attendant que l’impression se dissipe, ils apparaissent désespérés de trouver un moyen pour entretenir l’attention portée sur tout cela.

Le retour de Caïn était alors plus qu’attendu, et ce, depuis sa première apparition. La performance de Timothy Omundson était mémorable et on ne pouvait qu’espérer en avoir plus. C’est là que The Executioner’s Song déçoit. Certes, l’acteur continue d’exceller dans son rôle, faisant de Cain une figure aussi dramatique que dangereuse, mais le matériel qu’on lui donne est trop limité.

It’s called the Mark of Cain for a reason!

L’un des défauts de Supernatural depuis son début est son incapacité à aller aussi loin que nécessaire quand il est question de délivrer de l’épique. Le retour de Cain n’est alors pas à la hauteur du personnage et Jensen Ackles se retrouve à devoir faire beaucoup avec tellement peu que l’on ne peut pas véritablement lui en vouloir de ne pas réussir à rendre aussi intense qu’escompté ses retrouvailles avec Cain.

D’ailleurs, la réalisation n’aide pas non plus. Quand les deux porteurs de la marque se retrouvent face à face dans une grange, l’espace réduit limite les manœuvres et la caméra a du mal à suivre la cadence. Le cadrage serré profite aux acteurs, mais pas à la scène qui avait clairement besoin d’être moins intime par moment. Le plus décevant se trouve être la chute qui en laisse trop à l’imagination.

En dépit de ses défauts et du fait que l’on ne sait pas vraiment où tout cela entraine Dean au bout du compte, The Executioner’s Song a quelques réussites à son actif. Si Rowena commence l’épisode en étant toujours aussi irritante, la manière dont elle est utilisée pour démontrer que Crowley n’est plus que l’ombre du Démon que l’on a appris à aimer détester se révèle être étrangement pertinente. La relation mère-fils ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait, mais il se pourrait qu’elle permette à Crowley de retrouver de sa superbe – ce qui serait une progression appréciable à ce stade.

Cette saison 10 de Supernatural avait ici l’opportunité de s’élever un peu et passe donc à côté. Certes, l’épisode est globalement correct, mais il y avait de quoi faire beaucoup plus que ça et c’est bien là le problème. Jouer l’économie ne réussit pas au show au moment où il y aurait clairement besoin de donner forme à des enjeux moins nébuleux.

Supernatural entre en pause et change de jours de diffusion. Le prochain inédit sur The CW est programmé pour le mercredi 18 mars 2015.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link