Supernatural : Le monstre inconnu (10.15)

Supernatural : Le monstre inconnu (10.15)

Sam et Dean enquêtent sur le comportement étrange de militaire suite à une mort qui n’avait rien de naturel. Sur leur route, ils croisent Cole qui est un proche de leur cible et qui veut les empêcher de tuer son ami.

Cole est de nouveau de retour dans cette saison 10 de Supernatural. La dernière fois nous l’avons croisé, c’était dans l’épisode Girls, Girls, Girls (10.07) après qu’il ait réalisé que Dean n’était pas ce qu’il pensait. Bien entendu, il n’est pas pour autant le plus amical et confiant qui soit avec les Winchester dorénavant, mais leur relation est clairement différente.

En fait, sa présence est avant tout là pour étoffer un argumentaire que les scénaristes cherchent à établir suite à toute cette histoire avec Caïn. Étonnement, cela touche plus Sam que Dean. L’idée est de rappeler qu’il y a encore énormément de choses qu’ils ignorent sur les monstres qu’ils combattent et qu’il n’est pas possible de gagner à tous les coups. Une leçon qui fait forcément mal pour Sam qui baigne dans les inconnues au sujet de la Marque et qui refuse d’accepter qu’il puisse perdre son frère à cause de ce manque d’informations.

C’est en tout cas la parabole que cet épisode – intitulé The Things They Carried – tente de délivrer. Au-delà de cela, c’est un traditionnel Monster of the Week, une chasse dont la seule originalité est que Cole est injecté dans l’équation et que Dean ne le laissera pas mourir. L’ancien soldat est en effet utilisé pour offrir une perspective que la série a rarement mise en avant, contre toute attente. Il a beau connaitre la vérité, se retrouver face à un véritable monstre à l’apparence humaine, un proche qui plus est, lui permet d’apprécier ce que les Winchester risquent au jour le jour sans jamais recevoir la moindre reconnaissance pour ce qu’ils accomplissent.

Il y a presque quelque chose d’étrange à voir ce type d’observations formulées à la dixième saison, car les scénaristes de Supernatural s’intéressent peu à la manière dont ceux qui sont sauvés par Sam et Dean perçoivent le monde dans lequel ils évoluent. Cela serait pourtant un sujet intéressant à creuser après tant d’années afin de redonner aux éléments fantastiques une dimension que la routine du show a complètement effacée.

Après plusieurs semaines de pause, Supernatural fait donc un retour dont la banalité est presque utilisée pour servir une démonstration qui n’est pas inintéressante, mais qui peine à rebondir convenablement sur les récents évènements liés à la Marque de Caïn. Au moins, la réapparition de Cole a le mérite d’offrir au personnage une évolution pertinente qui permet à sa storyline d’avoir un épilogue convenable – plus solide que le précédent en tout cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link