Supernatural : Choisir sa famille (10.17)

Supernatural : Choisir sa famille (10.17)

Sam et Castiel tentent de mettre la main sur Metatron, mais on leur bloque l’accès. Ils trouvent alors un moyen de communiquer avec Bobby afin d’obtenir son aide de l’intérieur. Rowena est décidée à éliminer les Winchester, mais son plan ne se déroule pas comme elle le souhaitait face à Dean.

Cette saison 10 de Supernatural parait quelque peu tourner en rond entre Rowena qui radote au sujet des Winchester d’un côté et Sam et Castiel qui cherchent une fois de plus des réponses auprès de Metatron. Les motivations ne changent pas, mais les méthodes évoluent.

Malgré cela, on peut dire que cet Inside Man n’est pas l’épisode que l’on pouvait escompter avoir. Certes, sa conclusion insinue le début d’un changement de dynamique qui était attendu depuis un moment déjà, mais la construction des intrigues est relativement banale et oubliable. Heureusement, Bobby est de retour.

Quand Dean explique à Crowley ce qu’est réellement la famille pour lui, il parait clair que le dialogue est là pour rappeler l’importance qu’occupait Bobby. Qu’il soit au Paradis ne change rien au fait qu’il a toujours été un père pour Sam et Dean et qu’il le restera. Le revoir dans un épisode qui remet en cause les obligations de Crowley envers sa mère est ainsi plus que pertinent. Le problème est que Rowena est une nuisance et que tout le message finit par tomber quelque peu à plat, sans parler du fait qu’il n’est plus tout jeune.

À ce stade, Supernatural parait avoir épuisé toutes les approches possibles pour parler de la famille d’une façon fraiche. Dix saisons, c’est long pour développer une telle thématique que les scénaristes du show ont toujours embrassée et exploitée à juste titre. Le souci à présent n’est pas l’intérêt du sujet, juste qu’il est un peu fatigué à ce niveau.

Inside Man échoue donc à renverser la tendance, mais pas à faire progresser l’intrigue. Difficile de mesurer ce qui a réellement été accompli au bout du compte, car il faut attendre les dernières minutes pour que quelque chose de concret prenne vraiment forme, mais une page se tourne clairement, en particulier pour Crawley et sa mère, ce qui était nécessaire.

À côté, on peut apprécier que Castiel soit enfin remis en avant. On peut dire que ce ne fut pas sa meilleure saison, sa sous-exploitation étant notable, comme le fait que les maigres storylines qui lui ont été offertes sont restées mineures. Avec Metatron de nouveau en jeu, on peut espérer que cela change.

La fin approche donc pour cette saison 10 de Supernatural et des pièces bougent finalement, bien que difficilement. Il n’est d’ailleurs pas évident de savoir si cela est pour le meilleur ou le pire, mais on ne peut qu’apprécier l’idée de changements à venir. Dommage qu’Inside Man soit construit de façon si mécanique et qu’il ne soit question que de ressasser de vieilles thématiques, car avec Bobby de passage, on aurait au moins pu s’attendre à avoir plus d’émotions et, pourquoi pas, quelques bons coups de poings bien placés – figurativement parlant. L’ensemble est donc assez monotone et ce n’est malheureusement pas surprenant à ce niveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link