Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Le Livre des Damnés (10.18)

Supernatural : Le Livre des Damnés (10.18)

  • par
  • 4 min read

Supernatural saison 10 episode 18 - Supernatural : Le Livre des Damnés (10.18)

Charlie reprend contact avec les frères Winchester et les informe qu’elle a mis la main sur le livre des Damnés, mais elle est poursuivie par une mystérieuse famille. Castiel est sur la route avec Metatron pour retrouver sa grâce.

Si les scénaristes de Supernatural ont toujours cherché à éviter de changer la dynamique entre les Winchester, la série a accueilli des figures secondaires récurrentes de qualité. Certaines ont fané et ont disparu sans regret, mais d’autres persistent. Ainsi, Charlie est l’une des dernières à tenir encore la distance. Mieux, en dépit de ce qu’elle a traversé, elle a su rester elle-même et, si The CW désirait véritablement donner le jour à un spin-off, elle parait être parfaite pour ouvrir la voie dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, Charlie est donc pour le moment de retour et elle vient avec un cadeau, le fameux livre des Damnés, qu’elle était partie chercher après sa dernière mésaventure. En dépit d’approximations assez irritantes au début de cette saison 10, la destruction de la marque de Cain est devenue l’enjeu numéro 1. Le livre est là pour jouer un rôle dans cette intrigue, mais il est une fois de plus autant question d’examiner le poids de la marque sur les deux frères que de digresser pour éviter une réelle progression.

À ce niveau, on pourrait même sérieusement penser que la marque va finalement disparaitre dans le season finale, mais que le but à ce stade soit surtout de préparer le terrain pour la saison 11. Book of the Damned s’inscrit parfaitement dans cette logique, introduisant la possibilité de retombées catastrophiques et en installant les bases d’un potentiel nouveau désaccord majeur entre Sam et Dean.

En fait, il semble qu’il soit tellement question de poser le décor que les scénaristes ne cherchent pas à faire plus. Ainsi, quand Sam explique à Charlie ce qui s’est produit entre lui et son frère, le but n’est pas d’offrir un moment d’introspection au personnage, mais de préparer le terrain pour que le twist de fin d’épisode apparaisse logique. De même, l’introduction de la dangereuse famille Styne qui traque le livre n’est pas là pour fournir un méchant de la semaine, mais clairement pour présenter un nouvel ennemi puissant qui est appelé à revenir – ce qui est indéniablement une bonne chose.

Dans le même esprit, la quête de Castiel aboutit sur une victoire, mais ce n’est qu’une petite compensation, car il était visiblement plus question de mettre en place ce qui mènera à une catastrophe résultant de ce qui se passe avec Metatron. Celui-ci reste néanmoins impeccable, ne décevant pas avec sa stratégie vicieuse et ses dialogues bien sentis, ce qui permet de crédibiliser une évolution mal mise en scène de son intrigue.

Book of the Damned est ainsi un épisode d’exposition qui s’occupe de dessiner les contours de ce qui est à venir au lieu de résoudre quoi que ce soit, contrairement à ce qu’il semblait être destiné à accomplir au point de départ. Dans ce sens, le résultat a de quoi satisfaire, mais dans certaines limites tout de même, car la construction mécanique de scénario diminue l’impact des accomplissements. Revoir Charlie n’est pas suffisant pour effacer la monotonie qui s’est installée dans cette saison 10 et qui affecte l’enthousiasme que l’on pourrait avoir à l’idée des gros développements qui sont censés prendre forme prochainement – et c’est regrettable.

Étiquettes: