Supernatural : Humain ou démon (Reichenbach – 10.02)

Supernatural : Choisir son camp (Reichenbach - 1.02)

Crowley a de plus en plus de mal à contrôler Dean. Il lui offre alors l’exécution d’un contrat pour l’aider à contenir ses tendances meurtrières. Sam parvient à s’échapper, mais Cole le traque en espérant retrouver son ennemi juré.

Il était évident que l’ainé des Winchester n’allait pas passer sa saison à vivre pleinement son existence de Démon, mais il semble que les scénaristes de Supernatural n’avaient de toute façon pas beaucoup d’idées pour exploiter sa condition. Entre les bars et autres strip clubs en tout genre, on ne peut qu’attendre que Sam sorte son frère de la misère dans laquelle il se trouve, car cela est presque douloureux à regarder.

Dean s’occupe donc laborieusement et cela n’est pas spécialement du matériel pour faire de la bonne télévision. Heureusement, Crowley est là pour pimenter un peu les choses et offrir un angle intéressant pour nous montrer que la version démoniaque de Dean a peut-être encore une dose d’humanité à sauver. C’est bien entendu un point de départ pour suggérer que Sam a une chance d’arriver à ses fins et il est probable que cela ne tarde plus maintenant. Toute la situation parait cependant aller quelque part et il devient de plus en plus évident que, si ces premiers épisodes n’imposent pas des enjeux de taille, ils posent des bases ambitieuses pour développer l’histoire par la suite.

On aura ainsi très certainement Dean qui devra gérer le contre-coup d’avoir été un démon, mais aussi Castiel qui est poussé à accepter une destinée tragique. De même, Hannah parait être en bonne voie pour commencer à apprécier ce que l’humanité pourrait lui apporter – ses sentiments apparents pour Cas devraient permettre d’aborder un pan émotionnel que la série n’a pas approché depuis longtemps.

Enfin, il y a Cole. Il a passé sa vie à s’entrainer pour tuer Dean et c’est un monde nouveau qui s’ouvre à lui quand il découvre qu’il existe de véritables monstres dans ce monde. La route sur laquelle il est envoyé devrait être intéressante à suivre, car il pourrait à son tour devenir un Hunter, un genre en voie de disparition dans l’univers Supernatural.

Une thématique générale s’affirmerait presque autour des cicatrices laissées par la guerre. Dean, Castiel et maintenant Cole sont des guerriers endommagés qui refusent, chacun à son niveau, d’accepter la réalité du mal qui les ronge.

L’intérêt de Reichenbach n’est donc pas dans son exécution, mais dans ce qu’il suggère pour la suite. Dans l’ensemble, cela reste tout de même un épisode efficace, bien qu’assez linéaire. Les dialogues aident cependant à pimenter tout cela, comme le fait également le jeu des acteurs. Dans le registre, Jensen Ackles est indéniablement favorisé par le matériel qu’il reçoit, mais Misha Collins a un talent certain pour vraiment voler la vedette à tout le monde. Dans le cas présent, ses retrouvailles avec son pire ennemi s’affirment nettement comme étant la scène la plus mémorable de l’épisode.

Cette saison 10 de Supernatural prend donc forme doucement. Pas d’Apocalypse en vue, mais des débuts de développements au niveau des personnages qui sont assez prometteurs pour la suite. Il serait tout de même intéressant de voir une nouvelle menace émerger tranquillement en arrière-plan, car d’ici peu les frères Winchester vont avoir besoin de s’occuper. Heureusement, pour le moment, ils ont les mains pleines et leurs retrouvailles sont loin d’avoir livré tout ce qu’elles avaient en stock.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires