Supernatural : La famille selon Castiel (10.20)

Supernatural : La famille selon Castiel (10.20)

Quand Claire Novak est de nouveau dans les ennuis, Castiel demande à Sam et Dean de lui venir en aide. Ils se retrouvent dès lors à lui prêter assistance alors qu’elle tente de découvrir ce qui est arrivé à sa mère après qu’elle l’est abandonnée.

Puisque la famille est le thème central de Supernatural, Castiel a lui aussi le droit de réfléchir sur le sujet avec la réapparition de Claire (Kathryn Love Newton), la fille de Jimmy Novak, que l’on n’avait pas revu depuis bientôt une demi-saison. Bien entendu, après la dernière rencontre avec Metatron, on pouvait s’attendre à ce que le retour de l’Ange soit l’occasion de poursuivre cette histoire. Malgré ça, dans cette saison 10, il n’y a pas de quoi être étonné de voir que cela n’est pas le cas.

À un certain degré, on pourrait d’ailleurs observer qu’après ce que Castiel a traversé récemment, la réunion avec Claire est plus pertinente qu’une nouvelle confrontation avec Metatron. Il erre depuis un moment déjà, réalisant de plus en plus qu’il n’est plus le bienvenu auprès des siens et il cherche donc un sens à ce qu’il fait. C’est à ce niveau que la fille de Jimmy tient un rôle logique et, en développant sa relation avec Sam et Dean, on peut même dire que sa place dans le show se trouve être de plus en plus légitime.

Forcément, il est quelque peu difficile avec Claire de ne pas repenser à Krissy Chambers qui, elle aussi, s’est retrouvée à chasser des monstres suite aux choix et à la disparition de ses parents. Néanmoins, Claire ne le fait pas en connaissance de cause, elle cherche juste à reconnecter avec sa mère. C’est là que le rôle tenu par Castiel devient évident, car il veut également trouver une famille et, bien que cela soit légèrement tordu, c’est ce que la jeune femme représente pour lui au bout du compte.

Angel Heart s’efforcera de renforcer cette connexion entre les deux personnages et parviendra à utiliser Sam et Dean de manière judicieuse. Comme Castiel le rappelle, ils étaient eux aussi des jeunes en perdition et leur expérience est ce qui sert ici à aider l’Ange à mieux définir sa relation avec Claire.

Forcément, un monstre, une pointe de tragédie et quelques références à la Marque sont là pour ponctuer le tout. Cela formate d’ailleurs un peu trop le récit, notamment dans son dernier acte, mais la chasse n’étant qu’une excuse, elle n’entame pas l’intérêt de la réflexion développée autour de Castiel et Claire.

Enfin, il est intéressant de voir comment Sam et Dean conseillent différemment Castiel. C’est une bonne manière de faire la lumière sur ce qui sépare de plus en plus les Winchester, rappelant pourquoi Sam se bat à présent comme il le fait pour sauver Dean.

Ce sujet reviendra certainement sur les devants d’ici peu. En attendant, cet écart pour parler de Castiel est bienvenu, même s’il remet en avant à quel point l’Ange a été une fois de plus complètement sous-exploité durant cette saison 10 de Supernatural.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link