Supernatural : Les fils de Frankenstein (10.21)

Supernatural : Les fils de Frankenstein (10.21)

Sam recrute Charlie et Castiel pour travailler avec Rowena sur le livre codé afin d’aider Dean. Ce dernier se lance sur une affaire qui le remet sur le chemin de la fameuse famille Styne. Il fera alors des découvertes surprenantes.

À la fin de cet épisode intitulé Dark Dynasty, on peut se demander si les scénaristes de Supernatural n’ont pas oublié comment les pouvoirs de Castiel fonctionnent. Pourquoi lui rendre sa grâce si c’est pour continuer à le traiter comme un humain qui n’est là que pour faire de la figuration ? Bien entendu, la réponse est assez simple : pour offrir une conclusion dramatique. Si l’Ange avait fait ce qu’il pouvait, on serait passé à côté d’une scène finale tragique et qui ne parait pas spécialement nécessaire.

Au commencement, ce Dark Dynasty se présentait comme un moyen d’installer sérieusement la terrible famille Stynes dans la mythologie du show. Leur introduction dans Book of the Damned (10.18) était prometteuse. Un puissant clan qui influence le cours de l’histoire humaine à son profit et qui a su rester dans l’ombre pendant si longtemps, le potentiel était là pour donner le jour à un ennemi imposant. La rencontre avec un nouveau Styne confirme cela, même si ses échanges avec Dean finissent par être poussivement didactiques et frôlent brièvement le ridicule quand l’histoire de Frankenstein s’en mêle. Si la scène avait continué quelques minutes de plus, il aurait probablement fini par cracher tous les plans diaboliques actuellement en préparation chez les Styne de façon à ce que les Winchester puissent les stopper.

Heureusement, ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas ce qui va excuser la passivité générale qui habite cet épisode. Les personnages font du surplace la majorité du temps, parlent pour ne rien dire et les scénaristes annoncent tellement à l’avance les rebondissements qu’ils en deviennent ridicules. Il suffit de laisser quelqu’un seul dans une salle pour que quelque chose se passe – hors champ, bien entendu.

Devant la caméra, il reste Sam et Dean. Forcément, avec le Livre des Damnés qui revient sur la table et un Styne qui n’arrive pas à se taire, l’ainé des Winchester finit par découvrir la vérité sur ce que son frère trame derrière son dos. Étonnement, il met tout de même du temps à relier les points entre eux, et ce, en dépit des efforts de Castiel pour paraitre suspicieux.

Dark Dynasty enchaine ainsi les scènes qui tombent à plat, ne parvenant pas à développer une thématique particulière pour aider à donner un peu de substance à ce qui finit par ressembler à du remplissage. Certes, les interactions entre Rowena et Charlie ne sont pas inintéressantes, rien que pour le fait qu’elles pointent les clichés usés de la série quand il est question de définir un personnage. Malgré tout, cette association de deux femmes est surtout une manière de gagner du temps.

Si cet épisode n’offrait pas une conclusion sanglante, on pourrait dire qu’il ne sert que de transition. Il fait un peu plus que ça, mais sans conviction et de façon beaucoup trop évidente pour que le résultat soit satisfaisant. Il prépare en tout cas le terrain pour les deux derniers épisodes de cette saison 10 de Supernatural qui, espérons-le, parviendront à corriger le tir et à donner de la pertinence à tout ce qui vient de se produire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link