Supernatural : Reprise de la chasse (Paper Moon – 10.04)

Supernatural - Paper Moon (10.04)

Sam et Dean prennent des vacances, mais des attaques de loups-garous les poussent à reprendre la route sans tarder. Ils se retrouvent alors face à une vieille connaissance et découvrent qu’elle leur cache quelque chose de dangereux.

Après 10 saisons, les scénaristes de Supernatural ont leurs routines. Comme toujours donc, après une épreuve majeure, ils se doivent de repartir à la chasse avec un des classiques du show. Aujourd’hui, cela se fera avec une affaire de loups-garous affamés. Cela dit, il y a un twist, puisque l’on retrouve Kate (Brit Sheridan), dont l’histoire de sa transformation fut racontée dans l’épisode Bitten (8.04).

Deux saisons plus loin, elle refait surface pour une intrigue qui possède un sous-texte terriblement explicite. Il se trouve que Kate a une sœur qui est celle qui commet les meurtres, elle veut donc la sauver.

Bien entendu, tout ceci est pour nous parler de Sam et Dean. Si cela n’est pas fait avec une grande finesse au début, le propos est rapidement étendu pour ne pas simplement nous rejouer des échanges entre les Winchester que l’on pourrait réciter par cœur à ce stade. En fait, comme la dernière phrase de l’épisode l’explicite, il est temps de commencer à arrêter de refaire les mêmes erreurs.

Dean : I am just trying to do the right thing, man, ’cause I’m so sick and tired of doing the wrong one.

Concrètement, Paper Moon avait donc l’apparence d’un simple épisode de transition relativement générique au premier abord qui avait comme intérêt principal était le retour de Kate, mais il évolue pour devenir un réel nouveau point de départ pour Sam et Dean. C’est d’autant plus flagrant qu’ils font quelque chose qu’ils ont toujours eu de grandes difficultés à accomplir : ils se disent ce qu’ils pensent. Ils parlent de ce qu’ils ont traversé et ils admettent qu’ils doivent se remettre de toutes les épreuves qu’ils ont dues surmonté.

L’histoire de Kate et de sa sœur offre alors du poids aux réflexions qu’ils développent sur eux-mêmes et leurs décisions font ainsi écho aux trois épisodes qui ont précédé. Sam et Dean ne passent clairement pas à côté de tout cela et leur discours progresse dans une direction pertinente à explorer.

Il est donc un peu regrettable que l’ensemble avance de façon si linéaire. D’un côté, cela ajoute du poids à l’idée qu’il est temps de changer certaines choses, mais il parait évident que si les Winchester reconnaissent qu’ils ont un problème, les scénaristes sont loin d’admettre qu’ils ont pris conscience que l’on connait toutes leurs habitudes à la perfection maintenant. Concrètement, Supernatural en est à sa saison 10 et cela se sent de plus en plus au niveau technique. Le show a visiblement encore des histoires à raconter, ce qui est un atout certain pour une série de cet âge, on peut juste espérer que la forme ne deviendra pas un frein trop important à ce niveau.

Quoi qu’il en soit, Paper Moon est indéniablement un épisode de bonne facture qui se révèle être plus intelligent dans son propos qu’il ne paraissait pouvoir l’être avec un point de départ aussi usé. Sam et Dean reprennent la chasse sur une victoire, pourrait-on dire, et c’est encourageant pour ce qui est à venir.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link