Supernatural : Le majordome dans la bibliothèque avec le chandelier (Ask Jeeves – 10.06)

Supernatural : Le majordome dans la bibliothèque avec le chandelier (Ask Jeeves - 10.06)

Sam et Dean se rendent auprès d’une riche famille en deuil pour représenter Bobby qui a été nommé dans un testament. Rapidement, les différents membres de la famille se font tuer et le majordome parait en savoir long sur ce qui se passe.

Après un 200ème épisode relativement léger qui offrait un entracte mémorable, on pouvait penser que Sam et Dean replongeraient dans quelque chose d’un peu plus sombre et sérieux. Ce n’est pas vraiment le cas avec cette espèce d’hommage à Clue – bien moins inspiré que celui de Psych.

Le concept reste donc le même. Des personnes ne pouvant pas véritablement se supporter se retrouvent réunies dans une grande demeure et commencent à mystérieusement mourir les uns derrière les autres… et le majordome agit de manière suspecte. Le tout étant fait avec humour.

Bien entendu, puisque nous sommes dans Supernatural, il finit par y avoir un twist surnaturel, mais celui-ci est avant tout utilisé pour boucler l’histoire dans la tradition du show. Pour le reste, les Winchester jouent au chat et à la souris avec un tueur dont ils ignorent tout, à part qu’il pourrait s’agir d’un fantôme. Sur leur chemin, ils tombent sur quelques surprises, découvrent une pièce cachée derrière une bibliothèque et essaient de ne pas trop s’approcher des riches légèrement crétins qui les entourent.

On a en tout cas tous les ingrédients pour avoir un épisode comique de la série. Malheureusement, si quelques jeux de mots font mouche et si quelques références se révèlent être sympathiques et bien amenées, l’ensemble peine à véritablement décoller – malgré les efforts du casting pour tenter de rendre le spectacle amusant. À dire vrai, il est probable que Ask Jeeves aurait été une parfaite distraction il y a plusieurs saisons de cela, mais à ce stade, l’épisode parait simplement recycler des routines comiques fatiguées. Les scénaristes de Supernatural savent faire de l’humour, comme ils le prouvent régulièrement, mais en préférant jouer la facilité dans le cas présent, ils passent à côté de beaucoup d’opportunités et livrent une histoire sans panache.

Au bout du compte, l’ensemble parvient à peine à être plus qu’anecdotique et la seule chose qui permet d’ancrer l’intrigue dans la continuité de la saison se trouve être son épilogue dans lequel Sam s’inquiète pour son frère. En fait, même cette partie est victime d’une fatigue scénaristique évidente tant la scène se montre classique dans le fond et la forme, laissant une impression de déjà vu.

Ask Jeeves n’est donc pas un épisode comique d’un grand cru, ce qui est toujours dommage quand on connait la capacité de Supernatural pour l’autodérision et l’absurdité assumée. Ce n’est pas non plus un Monster of the Week qui mérite d’être retenu. En dépit de cela, ce n’est pas non plus soporifique et le visionnage se fait sans douleur. Le principal problème est juste le potentiel gâché.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link