Supernatural : Réunion de Famille (The Things We Left Behind – 10.09)

Supernatural : Réunion de Famille (The Things We Left Behind - 10.09)

Castiel retrouve la fille de Jimmy Novak, son hôte, et veut lui venir en aide. Dépassé par l’adolescente, il demande à Sam et Dean de l’aider. En Enfer, Crowley est indécis au sujet de sa mère.

Dans cette saison 10 si peu mouvementée, on ne peut pas être spécialement surpris que Supernatural nous quitte avant les fêtes sur un épisode dans lequel les enjeux sont proches de l’anecdotique. Certes, quelque chose se construit probablement sur la longueur, mais on navigue pour le moment en aveugle et l’ennui commence à se faire légèrement sentir.

Il faut dire que le pauvre Castiel est sur une route assez mal définie et que se focaliser sur ses problèmes assez mineurs n’est pas très palpitant. Ainsi, en suivant l’impulsion donnée par le départ d’Hannah dans l’épisode Girls, Girls, Girls (10.07), Castiel se met à réfléchir au mal qu’il a causé aux humains. Tout particulièrement, à ce qu’il a fait à la famille de son hôte, Jimmy Novak. L’idée d’explorer la culpabilité ressentie par le personnage n’est pas mauvaise, mais l’histoire développée pour le faire se révèle rapidement être bien faible.

Quoi qu’il en soit, on retrouve donc Claire (Kathyrn Love Newton), la fille de Jimmy qui est plongée dans une situation qui n’est pas commode et qui finira par rappeler fortement celle de la jeune Krissy (Madison McLaughlin) dans l’épisode Freaks and Geeks (8.18) – sauf que Claire n’est pas la fille d’un Hunter. Concrètement, l’intrigue est téléphonée et l’excuse pour y intégrer les frères Winchester est tellement faible que les personnages ne peuvent pas s’empêcher de le faire remarquer. Leur arrivée ne sert d’ailleurs pas à grand-chose, mais l’idée derrière toute l’histoire était autant d’explorer la culpabilité de Castiel que de revenir vers la Marque de Caïn, et cela est mené avec un manque notable de finesse. Entre les visions de Dean, la mise en avant de sa marque et une maladresse effarante dans la manière avec laquelle Sam et Castiel tentent d’en parler à Dean, la chute était inévitable.

Malheureusement, c’est justement quand l’attention se porte à nouveau sur ce sujet délicat, le dernier qui a encore de quoi faire naitre des enjeux à ce stade de la série, que l’on nous souhaite de bonnes vacances. Retour en 2015 pour continuer la conversation.

Idem avec Crowley et Rowena. Si la sorcière possède un potentiel indéniable pour faire des étincelles en Enfer, il n’est pas vraiment question pour le moment de faire autre chose que de la mise en place. La réconciliation entre la mère et le fils ne devrait pas manquer de divertir, mais le but est pour l’instant de simplement mettre à plat cette relation à reconstruire.

Il n’est pas rare qu’un épisode de mi-saison se contente de préparer le terrain pour la suite, mais les scénaristes de Supernatural se surpassent en cherchant à ne pas faire cela jusqu’à la dernière minute. Parler des remords de Castiel a un intérêt indéniable en termes de développement de personnage et, dans le registre, l’Ange ne peut qu’en tirer des bénéfices. Malgré ça, le timing est légèrement inadéquat. Espérons que la reprise parvienne à véritablement construire sur ce que The Things We Left Behind a posé, car cela pourrait rétrospectivement donner de la valeur à cet épisode. Pour le moment, il est donc préférable de se tourner vers l’avenir et d’attendre impatiemment que quelque chose vienne lancer pour de bon cette 10ème saison.

La saison 10 de Supernatural reprendra sur The CW le mardi 20 janvier 2014.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link