Supernatural : Le diable est dans les détails (11.10)

Supernatural : Le diable est dans les détails (11.10)

Maintenant que Sam se trouve dans la cage, Lucifer lui fait une offre pour l’aider à battre The Darkness. Alors que Dean part à la recherche de son frère, Castiel va vérifier si Amara a été tué ou non.

Où est Dieu quand on a besoin de lui ? Voilà une question que Supernatural ne cesse d’explorer sous tous les angles possibles. À tel point en fait que son absence de réponse sert à expliquer l’attraction pour le Mal. Face à Amara, les Winchester n’ont pour le moment aucune option, si ce n’est celle que Lucifer propose au sein de The Devil is in the Details.

Avec cet épisode, Supernatural se lance dans sa seconde partie de saison 11 avec une assurance qui est toujours enthousiasmante. Il y a eu des moments dans la série où Sam et Dean avaient un plan bien établi, mais qui n’était pourtant pas suffisant pour donner la sensation que l’équipe créative savait exactement ce qu’elle faisait. Alors que les deux frères sont en grande partie démunis, les scénaristes avancent avec une conviction palpable.

Bien entendu, on n’évite pas l’emploi de rouages narratifs plus que classique pour la série. Cependant, il faut reconnaitre qu’au sein de cette saison 11, il est clairement question de faire le ménage ou de justement, se reposer sur ses composants si familiers pour les rafraichir et faire progresser l’histoire.

On ne pouvait pas passer cet épisode de Supernatural à regarder Lucifer torturer Sam. Le Diable opte alors pour une approche plus psychologique qui pousse le plus jeune des Winchester à une introspection bienvenue. En somme, l’opportunité est saisie pour faire un constat tragique sur ce qui a en partie déraillé, le tout étant avant tout de la manipulation de premier ordre. C’est diablement efficace (sans mauvais jeu de mots) dans le sens où Lucifer – et à travers lui les scénaristes – exploite le passé de Sam pour revenir sur différentes décisions qu’il a pu prendre, dont les mauvais choix qui ont pu être fait.

Sam n’est donc pas le seul à être confronté à ce qu’il est devenu, c’est aussi le cas de Castiel. C’est alors une forme d’aveu intéressant qui est fait, l’équipe utilisant un autre ange pour pointer du doigt la nature dispensable même du personnage, qui reste prisonnier de son statut de sidekick malgré tout le temps passé. Castiel a été plus que cela à certains moments de la série, mais il faut reconnaitre que la description qui est faite au sein de ce The Devil is in the Details est exacte et difficilement réfutable.

Cela prépare bien évidemment le terrain pour le twist final de manière un peu trop visible, empêchant de vraiment être surpris, surtout que Castiel a déjà pris plus d’une décision douteuse par le passé. L’épisode permet principalement de fournir au personnage une place importante dans l’intrigue après tout ce temps à passer à être éternellement mis de côté une fois qu’on a plus vraiment besoin de lui.

Lucifer est donc le catalyseur qu’il fallait pour créer les remous nécessaires pour que la dynamique générale entre les personnages puisse être modifiée de manière radicale, mais naturelle. Crowley et Rowena étaient eux aussi coincés à nous jouer la même partition, et The Devil is in the Details se charge de mettre un terme à cela.

Supernatural s’offre ainsi une reprise qui replonge directement dans l’action et passe à la vitesse supérieure en confrontant ses protagonistes à la réalité de leur monde. Amara va demander beaucoup de ressources et de sacrifices pour être battue et malgré l’absence de plan clair pour les Winchester, la suite promet d’être plus qu’intéressante à suivre.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link