Supernatural : Arrêt dans une maison de retraite (11.11)

Supernatural saison 11, episode 11

N’ayant aucune piste sur Amara, Sam et Dean prennent la route pour enquêter sur une affaire où les victimes sont mortes après avoir entendu un bruit mystérieux et insupportable.

Après les évènements du précédent épisode, Supernatural décide de relâcher la pression avec Into the Mystic. L’épisode éloigne les Winchester des gros enjeux de la saison – sans pour autant les oublier – avec une investigation limitée en retournements de situations inattendus, mais pas en charme.

On reprend ainsi la route dans ce onzième épisode conduit Sam et Dean à une maison de retraite haute de gamme. Un résident a donc trouvé la mort alors qu’il était seul dans sa chambre, enfermé de l’intérieur. L’opportunité pour l’équipe créative de mettre en perspective le temps de vie qui doit rester aux deux frères, leur choix de vie les destinant à avoir peu de chance de finir dans un tel lieu.

Scénarisé par Robbie Thompson, Into the Mystic est un épisode qui est construit sur les rouages narratifs classiques de la série pour mieux s’arrêter sur la place qu’occupent Sam et Dean dans l’histoire présentement.

En somme, l’investigation peut être vu comme un prétexte, mais pas pour autant un qui est négligé, avant tout grâce à la présence de Dee Wallace dans la peau de Mildred, une résidente de cette maison de retraite qui a un faible pour Dean. Elle fait souffler un vent de fraicheur bienvenue, apportant des notes d’humour efficace.

Elle n’est pas la seule à dynamiser cette enquête, les frères faisant la connaissance d’Eileen (Shoshannah Stern), une femme sourde qui est plus que ce que les apparences suggèrent. Si Mildred est là pour tenter de montrer à Dean la nécessité de lâcher prise et de profiter de ce qui l’entoure, l’épisode construit un parallèle entre Eileen et Sam. Les deux n’étaient pas destinés à suivre la voie qu’ils ont empruntée dans leur vie, mais ont dû s’adapter et finalement assumer les personnes qu’ils sont devenus suite aux tragédies ayant marqué leur existence.

Avec le passage dans la cage, Sam est d’ailleurs quelque peu désorienté. L’épisode est alors utilisé pour l’aider à surmonter le récent traumatisme, la routine lui permettant ainsi de retrouver un certain équilibre personnel. Il est surtout rongé par la culpabilité que Lucifer a ramenée à la surface, mais la problématique n’est là que pour mieux illustrer les troubles du cadet Winchester. Après tout, cette histoire qu’il n’a pas recherché Dean lorsque celui-ci était au purgatoire appartient au passé et c’est exactement ainsi que le sujet est traité. C’était certainement le choix le plus judicieux.

Cet épisode de Supernatural met surtout en avant que nous sommes à un point de l’histoire où Sam est plus solide que son frère, même si Dean n’assume pas pleinement sa position de faiblesse vis-à-vis de son frère. Celle-ci est bien entendu liée à son rapport ambigu avec Amara qui est abordé frontalement avec Castiel/Lucifer. La série reste mystérieuse sur ce que cela implique réellement, ayant sûrement un petit twist à nous réserver autour.

En attendant, il est sympathique de noter que Dean trouve bien qu’il y a quelque chose d’un peu étrange chez l’ange, même s’il faut reconnaitre à Lucifer de se montrer convaincant. Misha Collins fait un assez bon travail à incarner l’ange possédé, où l’on retrouver bien Castiel, mais avec un petit quelque chose dérangeant qui rappelle constamment que Lucifer est là. Du coup, le sourire final est de trop.

Supernatural délivre donc un épisode plaisant à suivre, qui ramène les frères Winchester sur la route avec une investigation qui permet de faire le point sur l’état psychologique de chacun. Une étape plutôt bienvenue après le passage dans la cage. Into the Mystic profite de la présence de ses deux personnages féminins pour offrir une dynamique légèrement différente et payante – tout particulièrement dans une conclusion où elles jouent un rôle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link