Supernatural : La petite vie pas si tranquille à Sioux Falls (11.12)

Supernatural : Saison 11, Episode 12

Après avoir reçu un coup de téléphone de la part de Claire, Sam et Dean Winchester débarquent à Sioux Falls chez shérif Jody Mills. Ils retrouvent alors Alex qui a fini par s’insérer socialement à l’école, alors que Claire pose plus de problèmes, à chasser les monstres là où il n’y en a peut-être pas. À moins que l’adolescente soit dans le vrai ?

Cela fait maintenant 11 saisons que Supernatural explore ce que le mot famille signifie vraiment ainsi que le poids du passé. Après 200 épisodes, il est aisé de se dire qu’on a fait le tour de la question. Il serait mentir de dire qu’il n’y a pas eu d’ailleurs des moments où c’était la sensation que l’on pouvait avoir et que le poids de l’âge se faisait ressentir.

Supernatural est une série qui a su se relever plus d’une fois pour démontrer que dans une simple thématique se cachaient tellement de possibilités et de questionnements qu’il était bien possible de tenir dessus plus longtemps qu’on ne pouvait l’imaginer.

On arrive à un niveau du show où on regarde régulièrement en arrière pour mieux expliciter le présent. Les frères ont trouvé une sorte de paix avec ce qu’ils ont vécus et sont devenus et finalement, on retrouve maintenant des échos de ce qu’ils ont traversé dans les autres. Les scénaristes de Supernatural nous conduisent donc à Sioux Falls pour nous montrer une relation entre sœurs qui a des similitudes avec celle que Sam et Dean ont pu avoir par le passé.

Don’t You Forget About Me permet de retrouver Jody Mills en shérif et surtout mère de deux adolescentes troublées, à savoir Claire Novak (qui a fait sa précédente apparition dans Angel Heart) et Alex. Si la première est à fond pour embrasser la carrière de chasseurs de démons et autres créatures, la seconde a choisi une route plus proche de celle qu’aura empruntée Sam par le passé. Dans tous les cas, personne ne peut fuir son passé, ce qu’Alex (exposé dans Alex Annie Alexis Ann) va découvrir.

Si Sam et Dean apportent un soutien indéniable dans cette histoire, cet épisode de Supernatural est entièrement consacré à la famille dysfonctionnelle de Jody. Car, au fond, toutes les familles sont dysfonctionnelles, n’est-ce pas ? Dépouillée de ses éléments surnaturels, la dynamique est la même qu’un foyer classique.

La scénariste Nancy Won nous délivre par la même occasion des dialogues très inspirés pour bien mettre en exergue que nous avons affaire à des jeunes femmes. Entre la conversation plus ou moins inconfortable, mais terriblement drôle sur les rapports sexuels ou encore Dean jouant les protecteurs avec son regard, Don’t You Forget About Me se repose à merveille sur le passif des personnages et leur rapport familial. Aller chez Jody Mills est bel et bien comme rendre visite à un proche – qu’on aime vraiment – tout en plaçant un peu les deux frères en dehors de leur élément.

Bien entendu, les monstres ne sont également pas très loin. Il est clair très tôt que Claire n’était pas en pleine désillusion, le but étant clairement de dissimuler un temps autour de qui les enjeux allaient réellement tourner et de jouer avec les apparences. Celle qui fuit la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit. De cette manière, Supernatural se permet au passage une critique sur la normalité qui est continuellement utilisée dans la série avec des monstres se cachant à la vue de tous. Ou bien pour ne pas affronter qui l’on est réellement et éviter de faire face à ses traumatismes. Au choix.

Supernatural poursuit sa saison 11 avec un épisode qui se révèle fun à suivre. De par le fait que l’on n’a pas suivi l’évolution d’Alex, le monstre-de-la-semaine a un impact limité et n’offre pas vraiment de frissons. C’est judicieusement compensé par une exploration de figures récurrentes à la série et des notes humoristiques bien placés.

Tags : Supernatural moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link