Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Un Amour Mortel (11.13)

Supernatural : Un Amour Mortel (11.13)

  • par
  • 3 min read

supernatural saison 11 episode 13 love hurts - Supernatural : Un Amour Mortel (11.13)

C’est la Saint-Valentin et les frères Winchester enquêtent sur la mort violente d’une baby-sitter qui s’est fait arracher le cœur.

Après avoir rendu visite à Jody Mills dans le précédent épisode de Supernatural, Sam et Dean Winchester prennent de nouveau la route lorsqu’un meurtre est commis le jour de la fête des amoureux.

Tout se présente pour le duo comme une investigation classique, avec un nombre de potentiels coupables plus que limités. Love Hurts est un de ces épisodes qui ne doit pas coûter cher, réduisant autant que possible les déplacements des Winchester – tout particulièrement les extérieurs.

La mission des scénaristes Eric Charmelo et Nicole Snyder est donc d’utiliser le contexte de la Saint Valentin qui est posé au début de l’épisode pour pouvoir tourner à la fin les projecteurs vers Dean et sa particulière relation avec Amara. Le défaut principal de l’épisode est alors d’arriver à ce moment avec un manque de dynamisme certain.

Pourtant, au point de départ, Love Hurts n’est pas inintéressant dans sa volonté d’employer des clichés. Tout commence avec le mari qui trompe son épouse avec la baby-sitter et la suite déroulera plus d’un élément conventionnel. Le couple au cœur de l’intrigue nous est donc présenté comme une sorte de stéréotype relationnel, avec l’infidélité d’un côté et une femme loin d’être aveugle de l’autre.

Seulement, Supernatural n’exploite pas vraiment cette situation au point que ce choix scénaristique a de quoi laisser perplexe au vu de son intérêt moindre. Si Luciana Carro, l’interprète de Melissa Harper (l’épouse), délivre une performance énergique, reste que ce qu’elle est censée représenter sur un plan sentimental est abordé avec détachement et superficialité. Il est toujours sympathique de voir des gens ordinaires réagir face à des situations extraordinaires et dangereuses dans la série, et c’est bien ce genre de moments qui permet au personnage de s’imposer plus que la thématique amoureuse de l’épisode.

L’orchestration est donc terriblement monotone, avant tout car l’intrigue est fine comme du papier. Du coup, sans vraiment chercher à jouer avec les codes relationnels et sans éléments de surprises, Love Hurts ne peut pas vraiment délivrer grand-chose.

Reste alors la fin qui pousse – on le voit venir à dix kilomètres – Dean à se confronter à ses sentiments conflictuels envers Amara. L’intérêt de voir la question soulevée ne réside en vérité par auprès de l’ainé Winchester, mais plus de la nécessité de mettre Sam au même niveau que le téléspectateur. Au moins, les scénaristes approchent la question avec l’intelligence qu’on pouvait espérer, sans retomber dans les vieux pièges. Ce n’est pas tant un soulagement dans le sens où cette saison 11 s’inscrit vraiment dans cette volonté de se débarrasser des mauvaises habitudes scénaristiques, mais cela affiche de nouveau une maturité qui sied très bien à Sam et à la relation fraternelle au cœur de la série.

Love Hurts marque donc une baisse de régime de la part de cette saison 11 de Supernatural, qui nous as certainement habitués à bien mieux. On ne s’arrêtera pas trop dessus, cela arrive à tout le monde…

Étiquettes: