Supernatural : Vingt mille lieues sous les mers (11.14)

Dean dans Supernatural Saison 11, Episode 14

Supernatural aime bien voyager dans le temps à l’occasion. Nous n’en sommes pas à ce que les scénaristes utilisent le procédé une fois par saison, mais c’est devenu une technique occasionnelle pour sortir du décor habituel.

Avec The Vessel, c’est en tout cas la quatrième fois que Dean retourne dans le passé – la dernière remontant à la saison 7, avec l’épisode 12 intitulé Time After Time. Présentement, l’idée nait de Sam qui mène des recherches pour découvrir comment tuer Amara. Il apprend, à travers les archives des Men of Letters, que la Main de Dieu – un artefact contenant une partie du pouvoir divin – a disparu sur un sous-marin qui a été abattu par les Allemands.

Les scénaristes de Supernatural délivrent alors une sorte de huit clos durant la Seconde Guerre mondiale, la période se révélant importante pour la leçon de morale finale. L’accent a été plus que de mesure portée sur les décisions des frères pour se sauver eux-mêmes, et placer Dean sur un sous-marin allié ne pouvait bien évidemment déboucher sur un cours d’héroïsme teinté d’une dose de mélancolie.

Une thématique qui dépasse les frères Winchester avec Castiel qui a accepté de son plein gré d’être contrôlé par Lucifer dans le but de pouvoir aider dans le combat qui se joue. La mascarade ne pouvait pas être maintenue encore bien longtemps, et il était important que la révélation arrive sans trop tarder pour Sam et Dean, devant faire face au choix de leur ami ange.

La situation en Enfer a donc évolué, Lucifer ayant bouleversé l’ordre établi, mais ne présentant pas pour le moment une véritable solution pour tuer Amara. Crawley n’a pas dit son dernier mot, celui-ci ayant définitivement un rôle à jouer et la question va être de découvrir exactement lequel. Il ne risque pas de rester dans la position difficile qu’il occupe actuellement, ayant bien plus conscience de la place de chacun dans l’histoire que beaucoup d’autres.

Reste qu’avant tout, The Vessel est une illustration de mesures tragiques qui sont prises pour aider à obtenir la victoire contre le Mal. Les sacrifices ne peuvent qu’être nombreux et parfois, juste pour gagner une bataille qui n’est pas forcément importante au premier abord. Néanmoins, chaque succès compte, donnant alors une raison de mourir.

De Delphine qui est une Femme de Lettres aux membres de l’équipage du sous-marin, Supernatural exploite avant tout le contexte de la guerre pour dresser un parallèle avec celle que mène les Winchester pour mieux tirer des conclusions qui sont évidentes, mais qui restent douloureuses.

Il est difficile de ne pas penser au fil des épisodes qui composent cette saison 11 que l’équipe de Supernatural cherche surtout à préparer à une tragique fin pour ces deux héros. Face à la sœur de Dieu, est-il réellement possible de sortir vivant de ce conflit ? La thématique est omniprésente et tout est fait pour rappeler en continu la puissance d’Amara et la nécessité de faire des choix éprouvants pour sauver des vies.

Avec The Vessel, Supernatural trouve le moyen d’utiliser Amara sans avoir besoin de sa présence pour mieux illustrer le danger qu’elle représente. Que ce soit avec Castiel ou le voyage dans le temps, la série délivre un épisode solide qui contemple les difficiles décisions qui doivent être prises pour tenter de gagner la guerre. De quoi bien signifier que le plus dur attend les Winchester dans la suite de cette saison…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link