Supernatural : La Vieille Affaire de Bobby et Rufus (11.16)

Supernatural Saison 11 Episode 16

Comment ramener un personnage qui est mort ? Voilà une problématique à laquelle Supernatural a eu l’occasion de se frotter plus d’une fois. La saison 11 se poursuit en enchainant les bonnes idées pour les figures récurrentes du show, même ceux qui sont morts comme nous le démontre Safe House.

Cet épisode de Supernatural nous permet de retrouver Bobby et Rufus qui ont, il y a quelques années de cela, mener une investigation dans une maison dans laquelle se rendent maintenant Sam et Dean. Le scénariste Robbie Thompson (qui a signé Baby cette saison)  utilise cette affaire pour multiplier les parallèles entre les deux duos de chasseurs tout en exploitant les éléments classiques de la série. L’intrigue possède alors une tonalité qui renvoie à de l’ancien Supernatural – s’inscrivant bien dans ce retour aux sources qui peut définir en partie cette saison 11.

Bobby : Were you ever nice?
Rufus : 1985. Worst year of my life.

En tout cas, c’est un véritable plaisir de retrouver Bobby et Rufus et ce, malgré un montage manquant de fluidité au départ. Les enchainements entre passé et présent sont un peu abrupts, sans pour autant diminuer l’enthousiasme qu’il y a à revoir les deux vétérans s’envoyer des piques. On n’apprend pas à un singe à faire la grimace et il est inspiré de constater que Bobby et Rufus sont, sur certains aspects de leurs activités de chasseurs, plus débrouillards que Sam et Dean. L’enchainement avec la scène au cimetière est, il n’y a pas à dire, parfait.

Safe House se présente d’abord comme une histoire de fantômes avec une fille et sa mère qui se font attaquer dans la maison dans laquelle elles ont récemment emménagé. Ce qui se présente comme une enquête simple se révèle, sans surprise, un peu plus compliquée. Sam et Dean marchent ainsi dans les pas de Bobby et Rufus jusqu’à prendre la même chambre d’hôtel. Ils font les mêmes découvertes et l’épisode jongle entre les deux lignes temporelles pour développer un récit complet.

Rufus et Bobby ne sont peut-être pas frères comme Sam et Dean, mais ils possèdent une relation qui est bien dotée de ce composant fraternel – dans leur cas, plus chamailleur et sarcastique. La créature au cœur de l’épisode n’apparait pas forcément très dangereuse, mais cela n’empêchera certainement pas Robbie Thompson de faire monter la tension dans sa dernière partie, loin de là.

L’ambiance plus sombre ainsi que l’aspect en dehors du temps et de l’espace allant avec le monstre aide à associer la noirceur au sentimental. L’inquiétude de Bobby pour ses boys est palpable, et le choix de placer les flashbacks au moment de l’Apocalypse est loin d’être anodin. Les similitudes avec ce qui se passe présentement sont nombreuses.

Il n’y a peut-être aucune piste pour Amara, ni pour Castiel mais plus que jamais un épisode dans la veine de Safe House justifie bien qu’on s’éloigne des enjeux principaux pour mieux retrouver Bobby et Rufus, deux chasseurs qui ont marqué Supernatural et qui ont toujours eu une approche pragmatique bienvenue de leurs activités. Celle-ci se retrouve au sein de Safe House, avec au final cette petite lueur d’espoir.

Oui, la plus vieille règle est qu’ils ne peuvent pas sauver tout le monde. Ils en sont la preuve, mais à l’occasion, on peut bien oublier cette règle. Une façon intelligente de dire que Sam et Dean peuvent, même lorsque tout laisse à croire que cela ne pourrait pas être le cas, s’en sortir. Un épisode qui tombe à pic, la série ayant été renouvelé pour une saison 12.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link