Aller au contenu
Séries Supernatural Supernatural : Chacun sa bataille (11.02)

Supernatural : Chacun sa bataille (11.02)

  • par
  • 3 min read

supernatural saison 11 episode 2 sam - Supernatural : Chacun sa bataille (11.02)

Alors que Dean conduit Jenna avec le bébé dans un lieu sûr, Sam fait face à une ville infectée et doit alors trouver comment stopper le phénomène avant qu’il ne meure lui aussi.

À force de jouer avec la mort, on finit par en payer le prix. C’est ce que l’on pourrait dire à Sam et Dean qui ont utilisés toutes leurs cartouches. À ce niveau de l’histoire, les scénaristes de Supernatural nous envoient de multiples signaux pour signifier que les frères Winchester ne vont pas pouvoir employer les mêmes techniques que par le passé pour s’en sortir.

The Darkness est alors présentée comme la plus grande menace qu’ils ont eu à affronter alors qu’ils n’ont jamais eu aussi peu d’alliés. Il leur reste Castiel dans un état misérable et qui, comme Form and Void nous l’explicite, n’a pas non plus d’alliés. Reste surtout au sein de la série de nombreux ennemis et électrons libres, à l’image d’un Metatron que les Anges recherchent activement. Qu’on nous rappelle si tôt qu’il est en liberté n’est certainement pas anodin. Celui-ci pourrait sans conteste profiter de nouveaux développements pour redevenir pertinent. En somme, accomplir avec ce dernier ce que l’équipe créative est parvenue à faire avec Crowley – lui redonner un véritable rôle à jouer et de la prestance.

Que l’on soit avec Sam ou Dean, l’épisode ne cesse de nous signifier les dérives narratives de la série pour mieux s’en éloigner. A la recherche d’une solution contre la contamination qui transforme les habitants de la petite ville où il se trouve en sorte de zombies avant qu’ils ne meurent, Sam rencontre une faucheuse. Celle-ci fait avant tout une entrée remarquée à l’aide d’une chanson nous renvoyant directement à l’un des moments cultes de Supernatural pour pointer du doigt à quel point les Winchester ont joué avec la mort. Il est temps que cela s’arrête. Sam trouvera bien évidemment un remède – rien d’étonnant à cela – mais la rencontre avec Billie (le nom de la faucheuse) sert à faire monter les enjeux sur le long terme.

De même, l’arrivée surprise de Crowley dans l’intrigue de Dean sert deux buts. Le premier est de lui offrir une place solide dans les enjeux de la saison, le second est de mettre une bonne fois pour toutes derrière nous le rapport amical qu’il pouvait entretenir avec Dean. Adieu le Crowley-copain qui affaiblissait l’image du personnage, celui-ci a embrassé de nouveau son rôle de Roi de l’Enfer. Le chemin parcouru lors de la saison dernière est simplement confirmé dans cet épisode.

Avec Castiel également, les scénaristes embrassent le passé pour mieux l’utiliser dans le présent. Après 11 saisons, c’est quelque chose qui, en tant que téléspectateur, fait plaisir à voir et récompense la fidélité que l’on peut avoir envers le programme. Sans compter que Supernatural a toujours été doué à cet exercice, que ce soit sur un plan humoristique ou dramatique.

Supernatural ne peut que profiter de s’éloigner des ficelles narratives devenues banales pour sauver la vie des frères. S’il est évident que le show possède des routines qui ne risquent pas d’être brisé, l’équipe scénaristique démarre cette saison avec la volonté de donner à ses gros enjeux le poids qu’ils méritent. Des efforts louables et en somme, une bonne nouvelle qui, on l’espère, vont aider cette saison 11 à relever le niveau qualitatif.

Étiquettes: