Supernatural : La fin du Monde ? (11.23)

Supernatural saison 11 episode 23

Après avoir échoué à battre Amara, Sam et Dean doivent trouver un plan B pour éviter la fin du Monde.

Était-il possible de fournir l’épique que l’on pouvait attendre dans un combat à l’échelle biblique ? L’équipe créative de Supernatural devait avoir bien conscience qu’elle ne pouvait pas – ou n’avait pas les moyens – pour délivrer sur ce plan-là et a décidé d’approcher ce final sous un autre angle.

Alpha and Omega commence par nous annoncer que le soleil meurt et que la fin du monde est proche. Sam et Dean ne sont cependant pas seuls cette fois-ci dans leur combat contre Amara, même s’il est regrettable que cela ne soit pas exploité à son maximum. Les Winchester gagnent à avoir des alliés qui crédibilisent les enjeux et participent à leur donner encore plus d’ampleur. C’était, après tout, difficile de faire plus gros qu’un affrontement impliquant la sœur de Dieu.

Scénarisé par Andrew Dabb qui sera co-showrunner sur la saison 12, ce final sert autant à mettre un terme à l’intrigue principale qu’à poser les premiers éléments pour la prochaine. L’introduction de Lady Antoni Bevell (Elizabeth Blackmore) n’est là que pour offrir un cliffhanger (il y en a 2 !) qui, quoi que loin d’être dénué d’intérêt, ne parait pas à proprement parler à sa place.

Alpha and Omega a le mérite de remettre Sam et Dean au cœur de l’histoire. Le premier est celui qui est déterminé à continuer de se battre malgré le fait que tous les autres ont baissé les bras autour de lui. Le second jouera un rôle déterminant, mettant sa vie en jeu pour assurer la survie du Monde. Le plan est simple, permettant d’injecter un minimum d’action dans un épisode qui en manque terriblement.

En vérité, l’équipe de Supernatural a opté pour une fin qui se veut plus psychologique. Pas d’explosions, pas de combats de géants, juste des mots. De là où l’on se trouve, le monde meurt de manière paisible.

Fidèle à elle-même, Supernatural avait articulé l’histoire d’Amara pour l’accorder avec les grandes thématiques de la série qui a toujours été alimentée par la relation entre Sam et Dean, par leur rapport avec la famille. Après tant de temps, la place de Castiel est d’ailleurs affirmée, avec Dean se montrant honnête sur ce que représente l’Ange pour eux tout en reconnaissant la façon déplorable dont il a pu être traité. Difficile de ne pas y voir ainsi les scénaristes s’exprimer ouvertement.

Cette conclusion se repose donc beaucoup sur la discussion. Si cela parait normal pour Sam et Dean, il est difficile de ne pas se dire « tout ça pour ça ? » lorsque l’on en arrive à Amara. Les problèmes avec son frère ont mis en péril toute forme de vie sur Terre, et ne demandait que quelques minutes de psychologie de comptoir pour trouver solution. C’est bien faible et on nous fournit une fin sage et clairement la plus consensuelle possible.

En mettant un terme à l’intrigue de Dieu et Amara, Jeremy Carver quitte son poste de showrunner en tournant une page de l’histoire de Supernatural. Andrew Dabb (avec Robert Singer) est donc là pour prendre la relève ; il y a quelque chose de rassurant à savoir que c’est lui qui a écrit le scénario de cet épisode, pouvant laisser supposer qu’il n’a pas créé deux cliffhangers sans avoir un soupçon d’idée sur où il comptait emmener la série. Entre mythologie et famille, il n’y a pas besoin de Dieu pour que la vie des Winchester soit compliquée.

Malgré une seconde partie de saison avec des épisodes indépendants insatisfaisants et une conclusion qui n’est pas à la hauteur des enjeux, Supernatural aura su s’éloigner un peu plus de sa formule et aura exploré des pans de sa mythologie avec succès. La série a un don certain pour se relever quoi qu’il arrive, à l’image des Winchester et c’est définitivement ce qui se sera passé au sein de cette saison 11.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link