Supernatural : Le retour de Mary Winchester (12.01)

Supernatural Saison 12 Episode 1

Combien de saisons de Supernatural ont débuté avec un Winchester devant retrouver – ou simplement – sauver l’autre ? C’est d’une certaine façon devenu la tradition et cette saison 12 a beau avoir une nouvelle paire de showrunners aux commandes, elle ne brisera pas les bonnes vieilles habitudes.

Pour qu’une série de ce genre fonctionne encore, il est en quelque sorte nécessaire d’entretenir ce qui fit son succès tout en cherchant à bousculer doucement les choses, mais pas trop non plus. Concrètement, à ce stade, nous savons exactement ce que l’on va avoir et les variantes ne risquent pas de changer grand-chose.

Cela dit, cette saison 12 de Supernatural débute avec quelques idées intéressantes. La principale est l’exploration de The Men of Letters. Cela fait des années que le potentiel de cette partie du show attend d’être exploité et il y a clairement un angle ou deux à explorer. Ce season premiere ne fait que suggérer ce que l’organisation qui a survécu en Angleterre peut apporter.

Puisque nous ne faisons que rebondir sur ce qui servit de conclusion à la saison 11, il est surtout question de sauver Sam – pour changer. Il n’apparait cependant pas réellement en danger. En fait, la réunion entre les Winchester ne devrait pas tarder. Le twist est que Mary est de retour. Samantha Smith endosse finalement le rôle pour la première fois, car la mère de Sam et Dean n’a jamais été plus qu’un souvenir. Certes, il revenait à l’occasion de manière solide, mais jamais le personnage n’a vraiment pris corps. Elle était un symbole et tout ce que l’on sait sur elle, nous l’avons appris de façon indirecte.

À ce stade, Mary a clairement de l’espace pour se développer. Elle pourrait ainsi devenir un complément intéressant ou inversement. Pour l’instant, elle est une curiosité et est traitée comme telle, au même titre que tout ce qui est finalement introduit dans cet épisode.

Pour une fois, Supernatural ne cherche pas à nous teaser l’arrivée d’une grande menace. Il apparait en fait que le début de cette saison 12 soit plus au sujet de l’exploration l’univers des Winchester dans ses largeurs. Dans ce sens, il semble qu’en kidnappant Sam, Lady Antonia (Elizabeth Blackmore) n’avait pas réellement perçu ce que chasser des monstres aux États-Unis signifiait réellement et elle n’est pas au bout de ses surprises si elle veut véritablement instaurer l’ordre.

D’une certaine façon, cette reprise parait être là pour remettre en perspective ce qui était justement le cœur de Supernatural, cette formule qui fit le succès du show. Cela dit, il est peut-être un peu tôt pour spéculer là-dessus.

Pour le moment, nous avons donc eu le droit à un season premiere qui n’a fait que commencer à tracer les contours de ce qui est à venir. Réintroduire Mary était visiblement la priorité et cela est réalisé avec efficacité. Il faudra par contre clairement attendre le second épisode pour déterminer si les Men of Letters sont destinés à être les ennemis de cette saison 12 ou non.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link