Supernatural : La vengeance de Lily Saunders (12.10)

Nous sommes arrivés à la saison 12 de Supernatural et il serait presque aisé d’oublier que Castiel est maintenant présent depuis 8 ans dans le show. Pourtant, les scénaristes n’ont jamais consacré trop de temps à explorer son passé. Ils le font néanmoins dans cet épisode 10 avec une affaire d’anges, de vengeance et de fraternité.

L’histoire débute avec un ange qui se fait tuer par une femme nommée Lily Saunders (Alicia Witt). Comme nous le découvrons rapidement, cette dernière chasse une division de soldats angéliques qui était dans le temps dirigée par Ishim — interprété par Ian Tracey qui est déjà apparu dans la série en saison 7 dans un rôle différent.

L’idée est donc de stopper Lily avant qu’elle ne tue Ishim, Castiel et un autre ange nommé Mirabel. Cela nous mènera à découvrir ce qui est à l’origine de cette quête de vengeance, mais surtout, il est question de montrer que Castiel n’est plus l’ange qu’il était.

Avec la mort de Billie qui est toute fraîche, cet épisode met l’accent sur l’amitié entre Cas et les Winchester d’une manière qui renforce leur lien exposant les challenges qu’ils vont devoir surmonter ensemble. En utilisant l’histoire de Lily, on nous offre un exemple important pour mieux comprendre une décision primordiale qui devra être prise avant la fin de la saison.

Néanmoins, à ce stade de Supernatural, il est surtout bénéfique de voir Castiel mis en avant de cette manière. Non seulement sa place est réaffirmée dans la dynamique du show, mais revenir sur son passé permet d’apprécier ce qu’il est devenu.

En huit ans, le personnage a été tourmenté et, à plus d’une reprise, il semblait réellement avoir donné tout ce qu’il avait en lui. On peut même dire qu’il a atteint à un certain point le stade où sa présence dans la série pouvait être remise en question.

Il faut dire que les scénaristes ont justement tellement négligé la nécessité de s’arrêter pour explorer plus en détail certains traits du personnage qu’il en a fini par être bien souvent réduit à n’être qu’une commodité. Il fournissait de l’humour ou se chargeait de maintenir en vie une storyline en attendant que Sam et Dean aient le temps de la reprendre en main.

Au bout du compte, en regardant cet épisode, il devient apparent à quel point Castiel a encore des choses à apporter à la série, mais il faudrait lui donner l’occasion de le faire.

En tout cas, avec ce qui s’est produit récemment et ce qui est mis en avant à la fin de cet épisode 10, cette saison 12 de Supernatural commence à avoir de véritables enjeux. Après une demi-saison, les nouveaux showrunners dévoilent un peu plus leurs plans et Castiel devra visiblement tenir un rôle clé, ce qui est une perspective intéressante après un tel épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link