Supernatural : Reservoir Winchester (12.12)

17 Fév 2017 à 13:30

Après s’être ouvertement inspirés du film A propos d’Henry, les scénaristes de cette saison 12 de Supernatural se tournent vers Quentin Tarantino pour un épisode qui trouve le moyen de faire remonter à la surface bon nombre de vieux souvenirs.

Ce n’est pas la première fois que cette saison fait référence à des évènements passés, mais cet épisode 12 va un peu plus loin que cela. Cela dit, contrairement à l’épisode, prenons les choses dans l’ordre.

Tout débute avec Sam, Dean et Castiel qui répondent à l’appel de Mary. Avec un hunter amateur, ils doivent s’attaquer à un démon se faisant passer pour un pêcheur. Tout cela n’a rien de bien original jusque-là, mais la confrontation ne tourne pas comme cela fut planifié. On revient alors en arrière pour découvrir que la cible n’était pas ce qui était prévu, que Mary a ses secrets et — à la surprise générale — comment Crowley est devenu le Roi de l’Enfer.

On ajoute à cela un Prince de l’Enfer, une arme appartenant à l’Archange Michael, Lucifer, les Men of Letters et quelques twists de plus, comme une révélation inattendue sur le démon aux yeux jaunes — oui, on remonte aussi loin — et un comeback qui peut tout changer. Le résultat est indéniablement l’épisode mythologique le plus important que Supernatural nous a livré depuis longtemps.

Malgré ça, l’intrigue ne tient pas à grand-chose. Comme le précédent épisode, la simplicité de l’histoire est néanmoins effacée par une approche narrative qui fait une véritable différence. Explorer le récit de plusieurs points de vue avec en plus quelques flashbacks et autres références tarantinesques, sans oublier une touche de western très marquée, tout cela donne à cet épisode une accroche terriblement efficace. De plus, les révélations étant impeccablement disséminées tout du long, il n’y a pas une minute pour s’ennuyer.

Le seul élément qui ne prend pas est la possible mort d’un des protagonistes. Il est difficile d’y croire et cela aurait pu être dommageable si la corde émotionnelle n’était pas aussi bien jouée. Cependant, c’est surtout la fin qui a le plus d’impact sur cette partie.

Quoi qu’il en soit, Supernatural est non seulement en forme dernièrement, la série regagne une dimension inattendue. Cette manière d’employer le passé est surprenante, mais cela fait surtout plaisir de voir que les scénaristes explorent des questions qui n’avaient jamais eu de réponses et qu’ils en profitent pour faire monter les enjeux de la saison au passage. Cet épisode 12 s’imposera probablement comme étant un incontournable dans la mythologie du show si les voies qui ont été ouvertes ici sont bien explorées par la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link