Supernatural : Le Raid (12.14)

Il semblerait bien que la formule des épisodes de cette seconde moitié de saison 12 de Supernatural soit là pour durer. On prend un méchant du passé, on y ajoute un conflit du moment et on mélange le tout avec une référence pop culture.

Comme le titre l’explicite, The Raid nous propose l’attaque d’une supposée forteresse. Nous sommes néanmoins très loin du film Gareth Evans en termes d’efficacité ou de violence. D’ailleurs, on pourrait presque dire que la référence est surtout là pour nous pousser vers de mauvaises conclusions en nous teasant une attaque qui n’aura pas lieu comme on l’attendait. Cela n’est cependant que de l’ordre du détail.

L’histoire de cet épisode 14 s’intéresse aux Men of Letters qui cherchent à recruter Sam et Dean. Le premier est attiré par sa mère vers la base d’opérations du groupe, tandis que le second reçoit la visite de Mr Ketch qui vient lui faire une proposition.

Le tout tourne autour d’un nid de vampire et, surprise, du retour de l’Alpha que nous avions croisé dans l’épisode 22 de la saison 7 intitulé There Will Be Blood. Cela remonte à loin, mais on commence à en avoir l’habitude dernièrement.

Certaines choses n’ont en tout pas trop changé avec les années. Une constante de Supernatural étant ce qui différencie Sam et Dean. C’est ainsi leur dynamique qui est ici explorée via la proposition des Men of Letters. L’organisation britannique se divise d’ailleurs parfaitement pour nous offrir un parallèle qui a du sens.

D’un côté, Sam est attiré vers la partie cérébrale de l’opération, tandis que Dean est associé à l’homme de main qu’est Mr Ketch. La différence principale avec les Winchester est que Sam se salit les mains, alors que les pontes des Men of Letters laissent le sale travail à Ketch.

Quoi qu’il en soit, cela nous donne un épisode qui trouve un équilibre intéressant et continue à solidifier la place du groupe anglais dans le show. On peut d’ailleurs dire que cela est bienvenu, car c’est quelque chose qui aurait dû être fait dans la première moitié de la saison.

Dans ce sens, il apparait clair depuis la reprise que les scénaristes de cette saison 12 de Supernatural ont finalement trouvé un moyen d’utiliser toutes les pièces du puzzle que leur avait laissé le précédent showrunner. Même si cet épisode 14 souffre par moment d’un certain manque de rythme et d’une ambiance qui aurait gagné à être plus travaillé, il parvient à maintenir le cap sans flancher en délivrant le minimum que l’on pouvait espérer avoir, et un même petit peu plus.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link