Supernatural : Hellhound en liberté (12.15)

Cette seconde moitié de saison 12 nous a offert du Supernatural d’assez bonne facture. Les principales intrigues ont pris corps, on a revisité le passé du show de façon inattendue et il y a eu des développements intéressants du côté des personnages. Sans trop de surprise, il était temps de faire une pause.

Cet épisode 15 n’est pas totalement anecdotique pour autant. Il permet avant toute chose de faire le point et de mettre en perspective ce qui s’est récemment produit. D’ailleurs, l’idée principale est clairement d’encourager Sam à révéler à Dean son alliance avec les Men of Letters. C’est cela qui sert ici de conclusion.

Avant, nous voyons Crowley réapparaitre dans la vie des Winchester pour les aider à éliminer Ramsey, le Hellhound préféré de Lucifer qui se balade en liberté et s’est lancé à la chasse de Gwen, une innocente jeune femme qui était au mauvais endroit au mauvais moment.

C’est un classique Monster of the Week qui sert à illustrer le fait que Sam et Dean s’associent souvent avec des personnes dans lesquelles ils n’ont aucune confiance. Leur relation avec Crowley prouve parfaitement ce point, même s’il y a clairement plus derrière leur improbable « amitié » qu’ils ne l’admettront jamais.

L’opportunité est donc saisie pour tourner la page Gavin MacLeod et pour revenir sur la situation de Lucifer — avec un petit twist bien amené qui nous permet d’éviter une redite.

Au-delà de cela, c’est du Supernatural de base. Les dialogues sont sympathiques, l’action est réduite au minimum, mais fonctionne. Les Winchester ont leur moment « discussion à cœur ouvert ». Un monstre, une jeune femme innocente et une forêt humide… Quoi demander de plus ?

Du Castiel peut-être, et cela tombe bien puisque l’Ange est justement de passage, sous-employé comme à son habitude. Pour lui, c’est clairement un épisode de transition. Il est sur la piste de Kelly Kline et découvre que Dagon l’a récupéré — cf l’épisode 13, Family Feud.

Cela dit, la surprise pour Castiel est que le Paradis a un marché à lui faire et il est enclin à l’accepter. On nous tease ainsi une nouvelle force en place au Ciel et, possiblement, un véritable retour en force des Anges dans la dynamique du show. Ils n’ont pas été gâtés dernièrement et il serait intéressant qu’il puisse reprendre corps. Étant donné le travail de l’équipe créative récemment, c’est une perspective qui est intrigante. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier que, quand il est question des Anges dans la série, le potentiel est rarement exploité de façon satisfaisante.

Cette saison 12 de Supernatural ralentie ainsi un peu la cadence, juste assez pour faire un petit bilan et laisser apparaitre de possibles pistes à suivre, mais pas suffisamment pour ennuyer. La moyenne de cette seconde partie de saison ne s’effondre donc pas malgré l’inévitable ralentissement qui se produit tous les ans à ce niveau.

En parlant de cela, la série entre en pause, le prochain épisode est programmé pour le 30 mars sur The CW.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link