Supernatural : Le code des Men of Letters (12.17)

On ne peut pas dire que cette saison 12 de Supernatural aura fait grand-chose pour redorer le blason des Men of Letters. Depuis leur introduction, une certaine curiosité autour de l’organisation compensait assez bien le fait que ce qu’ils avaient laissé derrière eux les dépeignait rarement de manière glorieuse.

Cela dit, l’arrivée de la branche britannique aurait pu rectifier cela. D’ailleurs, après le précédent épisode dans lequel Mick s’est révélé être un atout malgré les circonstances, les Men of Letters semblaient finalement gagner des points. Cet épisode 17 s’efforce de faire marche arrière et ira même bien plus loin qu’on aurait pu le penser.

Tout débute ici avec Eileen — Shoshannah Stern, déjà apparue dans Into the Mystic (11.11) — qui remonte la piste de Kelly Kline et Dagon. Sam et Dean lui prêtent alors main-forte et les Men of Letters sont également invités à la fête.

L’idée est visiblement de ramener en avant l’intrigue du Nephilim et de Lucifer — ce dernier continuant à jouer le jeu de Crowley en attendant mieux. Néanmoins, tout cela ne sert qu’à planter le décor, puisque ce sont les Men of Letters qui sont réellement le sujet de l’épisode.

On peut ainsi en apprendre plus sur leur fameux code et ce n’est pas glorieux. Il n’y a pas tellement de quoi être surpris à ce stade, Supernatural a l’habitude de jouer la carte de l’organisation se battant pour le bien qui a en réalité un cœur bien sombre. Après tout, c’est plus ou moins la même histoire avec les Anges.

Cet épisode sert alors à nous dévoiler le véritable visage des Men of Letters, nous révélant que Mick est en fait une exception, mais surtout un homme brisé par ce qu’il a dû faire pour se retrouver là où il est à présent.

Il est un peu dommage que tout ceci n’ait pas été progressivement intégré ou qu’un épisode entier n’ait pas été consacré à des flashbacks nous montrant l’évolution de Mick dans l’organisation. Cela dit, le but ici était surtout de justifier le virage violent qui est pris avec les Men of Letters et qui devrait bousculer la dynamique de la fin de la saison.

Dans ce sens, il sera intéressant de voir comment la relation entre Mary et Ketch sera utilisée, surtout que la mère de Sam et Dean réaffirme sa volonté de ne pas choisir entre le travail et sa famille. Une décision qui complique encore plus les choses.

Au final, cet épisode 17 n’a finalement fait que préparer le terrain pour la fin de cette saison 12 et, dans la tradition de Supernatural, il est fort probable que l’on doive patienter un peu pour réellement voir comment les tensions entre Hunters et Men of Letters explosent alors que Lucifer planifie un énième comeback.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link