Aller au contenu
Séries Supernatural : Le bouc émissaire (12.18)

Supernatural : Le bouc émissaire (12.18)

Supernatural Saison 12 Episode 18 - Supernatural : Le bouc émissaire (12.18)

Alors que l’on pouvait légitimement penser après le précédent épisode que cette saison 12 de Supernatural allait rapidement devenir un affrontement ouvert entre les Winchesters et les Men of Letters, il n’en est rien.

Les Anglais adoptent en effet une stratégie plus subtile, envoyant Sam et Dean sur une affaire de disparition pour pouvoir avoir accès au bunker pendant leur absence.

Cet épisode 18 nous propose alors un monstre de la semaine pour occuper les deux frères et leur offrir l’opportunité de réfléchir sur l’héritage qu’ils vont laisser derrière eux. Enfin, pas avant d’avoir été au bout de leur chasse.

Cette dernière n’est pas la plus originale qui soit, ne trouvant son intérêt que dans les personnages très légèrement décalés et dans Dean qui chasse les serveuses et les burgers. Rien de bien transcendant ici, mais cela fait l’affaire tout de même.

Tout débute avec un adolescent qui se fait kidnapper dans la forêt sous les yeux de son meilleur ami. Le tueur serait un monstre avec un corps humain et une tête de bouc.

On peut alors apprécier l’aspect référentiel au film The VVitch et son désormais culte Black Phillip, qui sert clairement d’inspiration à l’élusif Black Bill que pourchassent Sam et Dean. Néanmoins, là encore, cela ne dépasse pas le niveau de l’anecdotique pour du Supernatural.

En fait, la seule chose réellement solide qui ressort de cet épisode est que Ketch a clairement développé un attachement pour Marie et cela pourrait bien jouer dans la suite des évènements. Le tueur de Men of Letters risque en effet se retrouver dans une situation difficile quand le moment sera venu d’affronter les Hunters. Leur mère ne va pas leur tourner le dos, comme elle l’a bien rappelé dans le précédent épisode.

Pour le reste, on peut apprécier que Supernatural parvienne à délivrer un épisode indépendant qui est suffisamment divertissant pour que l’on puisse excuser le fait qu’il soit globalement optionnel. Après 12 saisons, ce n’est pas vraiment une surprise. Les showrunners peuvent changer, le show conserve sa structure et, avant que l’on s’engage dans la dernière ligne droite, rien ne vaut visiblement un loners de plus.

L’important est donc qu’il n’y ait pas vraiment le temps de s’ennuyer avec un tel épisode, mais puisque la série fait une nouvelle petite pause (revenant le 27 avril sur The CW), on pouvait espérer au moins un cliffhanger, comme un appel de Castiel par exemple. Ce n’est pas le cas, mais sachez que l’Ange sera finalement de retour la prochaine fois.

31zyGnoQI+S. SL75  - Supernatural : Le bouc émissaire (12.18)
Price: 14,99 €
small orange - Supernatural : Le bouc émissaire (12.18)
Price Disclaimer
Étiquettes: