Supernatural : Ange désespéré cherche bébé Nephilim (12.19)

On ne peut pas dire que les scénaristes de Supernatural ont toujours su quoi faire de Castiel. Cette saison 12 a d’ailleurs tardé à prouver que cela avait changé. Néanmoins, cet épisode 19 ramène l’Ange pour finalement lui donner une véritable mission.

Absent depuis l’épisode 15, Castiel était retourné au Paradis et l’on pouvait attendre quelque chose de cette reconnexion. Rien n’en sortira en fin de compte. On peut même dire qu’il est décevant de voir comment les anges sont traités ici. Ils ne sont qu’une commodité sans conséquence. D’ailleurs, Sam et Dean sont presque réduits à occuper une position similaire aujourd’hui.

Il est vraiment question de Castiel et de la relation qu’il développe avec Kelly Kline et son bébé possiblement démoniaque. L’idée de l’épisode est que cet enfant pourrait bien être une bonne chose. Kelly pense qu’il ne va pas naitre mauvais, bien au contraire. Par contre, si Dagon se charge de son éducation, le Monde est en danger.

Cet épisode 19 s’articule donc autour du choix que Castiel doit faire. Va-t-il accepter la vision de Kelly ou va-t-il céder à la panique et croire le pire ? La fin est assez prévisible, mais ce qui compte ici est presque plus le voyage que la destination.

Les scénaristes de Supernatural n’ont pas donné à Castiel le bon rôle depuis un moment, le laissant enchainer échec après échec. Maintenant, ils utilisent cela pour justifier ses choix. Il a besoin de se sentir de nouveau capable de battre ses ennemis et de faire le bien. Kelly lui offre l’opportunité de faire exactement cela, mais il hésite à la saisir, car il a peur de ne simplement plus avoir en lui ce qu’il faut pour mener à bien une mission.

Explorer les doutes de l’Ange n’est pas inintéressant, mais cela serait certainement plus efficace si le personnage n’était pas absent la majorité du temps. Le mettre de côté si régulièrement fait que la conclusion de cet épisode ressemble surtout à une excuse pour justifier pourquoi il sera encore loin des Winchester jusqu’à la fin de la saison.

Néanmoins, cet épisode 19 a le mérite d’offrir de vraies avancées et de présenter le Nephilim comme n’étant pas simplement un potentiel nouvel ennemi à abattre. Bien entendu, l’ensemble était surtout pensé pour remettre Castiel sur les devants. Il pourra alors occuper une place de choix quand cette saison 12 va se conclure. C’est toujours mieux que de rester en arrière à patienter jusqu’à ce que les Winchester aient potentiellement besoin de lui.

À ce stade, cette saison de Supernatural se lance donc dans sa dernière ligne droite et l’on peut s’attendre à présent à ce que les Men of Letters, Lucifer et le Nephilim entrent en collision d’une manière qui, espérons-le, sera détonante. Dommage que les Anges ne seront visiblement pas de la partie, car cela fait également longtemps qu’ils ont montré leur pertinence.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link