Supernatural : Réunions de famille (12.02)

Supernatural Saison 12 Episode 2

Castiel continue de chercher Sam de son côté, tandis que Dean et Mary retournent au bunker afin de trouver de nouvelles pistes à suivre. Crowley recrute une fois de plus Rowena pour affronter Lucifer qui vient de prendre possession du corps du rockeur Vincent Vincente.

Cette saison 12 de Supernatural poursuit donc son lancement avec ce qui est basiquement la seconde partie du season premiere. Dean, Castiel et Mary reprennent leurs recherches, tandis que Lady Toni essaie d’autres méthodes pour obtenir des informations de Sam.

Pas de gros twists au programme de ce côté-là. On peut même dire que la majorité des rebondissements sont téléphonés. L’idée semble être avant toute chose de désamorcer la situation plus que de réellement lancer quelque chose de concret.

Pour du Supernatural, tout cela est presque intimiste. Un début de saison est généralement dédié à l’introduction d’enjeux dantesques. Dans le cas présent, il faut se tourner vers Crowley et Rowena pour avoir un soupçon de drame biblique, puisqu’ils affrontent une fois de plus Lucifer. Cela dit, ce dernier n’a pas l’intention de repartir immédiatement d’où il vient, comme on pouvait s’en douter, et la mise en scène manque d’ambitions.

De la mise en place et rien de plus donc, jusqu’à la chute de l’épisode. Il apparait alors à la surprise de personne que les Men of Letters britanniques n’ont pas dit leurs derniers mots et il y a quelque chose de frustrant à propos de cela. Pendant longtemps, l’organisation faisait en quelque sorte rêver. Ses membres possédaient une source de connaissances immense et menaient basiquement le même combat que les Winchester. À présent, ils sont réduits à être des sortes de mercenaires suréduqués. Ils rappellent les Styne de la saison 10, mais en plus gros et plus dangereux.

C’est indéniablement un changement notable par rapport à tout ce qui a précédé, dans le sens où Sam et Dean combattent habituellement des démons, pas des humains. Espérons donc qu’il y ait un peu plus derrière tout cela qu’une guerre entre l’Angleterre et les États-Unis pour récupérer le monopole du combat contre les forces du Mal. D’ailleurs, formulé de cette manière, cela sonne un peu ridicule.

En attendant de découvrir comment cela tournera, nous allons certainement reprendre les Monsters of the Week pour explorer la nouvelle dynamique familiale. À ce stade, Mary est presque le vent de fraicheur inattendu de ce début de saison, car elle a la capacité de bousculer les routines de Supernatural, sans pour autant les changer drastiquement. C’est quelque chose qui ne peut pas faire de mal, surtout quand on voit comment la situation entre Lucifer et Crowley se déroule – du déjà vu et la promesse de toujours plus de déjà vu.

Au bout du compte, il aurait certainement été mieux de boucler l’intrigue à la va-vite dans le précédent épisode, car ce second n’apporte pas grand-chose de plus. L’établissement des enjeux reste imprécis, mais le ton est au moins posé.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link