Supernatural : Quand le chasseur devient la proie (12.21)

Nous entrons finalement dans la dernière ligne droite et cette saison 12 de Supernatural voit alors ses deux principales storylines avancer à l’unisson.

D’un côté, nous avons donc les frères Winchester qui découvrent, suite à la mort d’Eileen, que de plus en plus de Hunters sont tués par des monstres. Au début, cela semble n’être qu’une coïncidence, mais il devient rapidement évident qu’ils sont tous pris pour cible. Les Men of Letters ont en effet commencé à éliminer les Américains et ils « reprogramment » Mary pour qu’elle fasse le sale boulot pour eux.

De l’autre, nous avons Lucifer qui voit sa chance tourner. Il devrait bientôt pouvoir retrouver sa liberté alors qu’il découvre que Dagon est morte et que Castiel a mis la main sur Kelly Kline.

Pour les deux intrigues, l’idée ici est de renverser les rapports de forces. D’un côté, les Hunters perdent donc du terrain et des hommes. De l’autre, Lucifer s’apprête à reprendre le dessus sur Crowley.

La finalité est de poser le décor pour les deux derniers épisodes. Dans ce sens, c’est assez réussi, car l’envie d’enchainer sur la suite se fait grandement sentir quand survient le générique de fin. Néanmoins, pour y arriver, il faut que les Winchester prennent connaissance de ce qu’il se passe et cela est un peu long à venir.

On peut même dire qu’on a vu Sam plus vif d’esprit par le passé. Cela dit, sans lui, Dean ne réaliserait surement pas que quelque chose de grave est en cours. En tout cas, au lieu de les envoyer dans une chasse, les scénaristes s’éloignent légèrement de la formule typique de Supernatural et les laissent tourner en rond pendant un bon moment.

Cela nous offre un peu de temps avec les Men of Letters, ce qui n’est pas très captivant. Les guerres internes entre les membres n’ont que peu d’intérêts, tandis que le lavage de cerveau de Mary apparait surtout être un twist en devenir.

D’ailleurs, tout cet épisode ressemble à une longue diversion. Difficile de croire que Crowley se fasse une fois de plus dépasser par Lucifer au moment même où il a le plus besoin de lui pour retrouver le Nephilim. De même, pousser les Winchester à tomber dans des pièges aussi évidents apparait être une erreur de calcul assez grave de la part de leurs ennemis.

Concrètement, comme toujours avec Supernatural, il fallait que la situation devienne désespérée pour que les enjeux dramatiques grimpent sérieusement à l’approche du double-épisode de fin. Cela était attendu, mais l’écriture de cet épisode aurait gagné à être plus subtile pour atteindre ce résultat. Au moins, on peut être rassuré sur le fait que la conclusion devrait être violente — et possiblement épique. Dommage que l’on y arrive de façon si maladroite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link