Supernatural : Telle Mère, Tels Fils (12.03)

Supernatural Saison 12 Episode 3

Alors que Sam et Dean pensaient tenir leur mère éloignée du travail pendant quelque temps, elle trouve elle-même leur nouvelle chasse. Castiel part à la recherche de Lucifer et tombe sur Crowley qui lui propose de faire équipe.

Cette saison 12 de Supernatural débute en suggérant quelques changements. Naturellement, puisque la série ne va pas réellement évoluer drastiquement à cet âge avancé, nous voilà avec un épisode qui s’occupe de faire légèrement marche arrière.

Ainsi, il est question d’appuyer sur le frein avec Mary. Celle-ci est prête à reprendre la chasse, mais comme Sam finira par le faire remarquer, elle n’est pas leur mère pour rien. Il faut donc comprendre que, à l’image de ses fils, elle préfère aller tuer quelque chose au lieu de confronter ses propres problèmes. Néanmoins, puisqu’elle n’est que guest star récurrente et non régulière, elle a l’avantage de ne pas pouvoir fermer les yeux sur ce qui se passe pendant une demi-saison.

Dans ce sens, cette chasse aux fantômes relativement mineure que l’on nous propose ici est entièrement pensée pour forcer Mary à admettre ses névroses. Après tout, elle ne pouvait pas simplement reprendre sa vie comme si de rien n’était. D’une certaine manière, c’est un peu regrettable. Malgré cela, il est évident que les scénaristes de Supernatural ont du mal à gérer cette dynamique à trois. Sur le terrain, Mary parait être de trop et il est probablement préférable de la pousser à prendre du recul afin que tout le monde trouve son rythme.

Tout ceci fonctionne, mais les routines scénaristiques sont tellement familières que l’ensemble progresse en mode automatique. Heureusement, cet épisode 3 a décidé de mettre en place un nouveau duo qui devrait durer et qui a en tout cas de l’avenir.

Castiel et Crowley font en effet équipe pour traquer Lucifer. Il semble que le but soit simplement ici de lancer la machine, mais cela est plutôt prometteur. Ce n’est bien entendu pas la première fois qu’ils travaillent ensemble, mais Dean ne se met pas au milieu et cela change la donne. De plus, il faut bien admettre que le duo possède un potentiel comique certain qui offre un décalage relativement bienvenu, en particulier dans un épisode qui nous propose une intrigue centrale relativement convenue.

À ce stade, cette saison 12 de Supernatural continue donc à prendre forme et il est visiblement surtout question de mettre en place des histoires sur le long terme. C’est un changement de cadence pour la série qui entame en général chaque saison en établissant des enjeux majeurs concrets. Ici, il semble que la finalité soit de prendre la routine et de la tordre doucement. La destination n’est pas claire, mais avoir Castiel et Crowley ensemble sur la route n’est pas la pire des idées – surtout si Rowena n’est pas de la partie.

Reste à découvrir maintenant quelle place Mary trouvera dans ce monde. C’est peut-être le plus gros mystère de cette saison à ce stade, ce qui est déroutant et intrigant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link