Supernatural : Hitler 2, le retour (12.05)

Supernatural Saison 12 Episode 5

Des membres de The Thule refont surface et laissent derrière eux des corps incinérés. Sam et Dean remontent la piste jusqu’à Ellie Grant, une jeune femme que le groupe de nazis veut utiliser pour ramener Hitler à la vie.

Quand une série en est à sa saison 12, il est toujours appréciable de constater que les scénaristes se souviennent de ce qui s’est passé auparavant. D’ailleurs, cela est désormais régulier dans Supernatural que l’on nous rappelle d’anciens épisodes et qu’il y ait en quelque sorte des suites. Dans le cas présent, il est question de reconnecter avec les évènements de l’épisode 13 de la saison 8 qui était intitulée Everybody Hates Hitler.

Oui, les zombies nazis sont de retour, et ils ont un plan ! Toute l’histoire est étrangement délirante à partir du moment où on nous parle de ramener Hitler à la vie, mais cela fonctionne. Du moins, au-delà du côté ridicule de l’intrigue, l’épisode tient la distance. On peut remercier Jensen Ackles pour cela, car il était particulièrement énergique ici, nous livrant un peu de comédie physique, sans trop en faire, pour détendre l’atmosphère.

Jared Padalecki n’est pas non plus en reste, Sam étant plus ou moins forcé de maintenir son frère dans certaines limites pour calmer son ardeur. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on peut tuer de véritables nazis et plus encore.

Au milieu, on nous injecte une jeune femme un peu confuse qui sert à faire monter les enjeux et à créer un parallèle avec Sam qui, de façon assez étrange, ne sera pas réellement exploité. Il faut dire que Supernatural n’a plus grand-chose à ajouter sur les choix de Sam et sur ce qu’il a traversé. Cependant, depuis le lancement de cette saison 12, les références aux débuts de la série sont nombreuses et ce n’est certainement pas anodin que l’on reparle brièvement du fait que Sam avait été choisi pour ramener Lucifer à la vie, comme on nous rappela dans le précédent épisode qu’il avait des pouvoirs télékinétiques.

Quoi qu’il en soit, l’ensemble vaut principalement pour l’excentricité de l’intrigue et pour son traitement très second degré. Le résultat reste néanmoins relativement anecdotique malgré tout, mais il contient quelques lignes de dialogues assez mémorables pour en faire un épisode culte à défaut de plus.

Maintenant, cette saison 12 de Supernatural gagnerait à revenir sur la chasse à Lucifer ou les Men of Letters. Même si les loners ne sont pas foncièrement mauvais, il serait intéressant de découvrir si les nouveaux showrunners ont de réelles ambitions ou s’ils comptent juste enchainer les Monsters of the Week. A ce stade de la série, suivre cette seconde voie pourrait faire naitre une certaine indifférence qui serait regrettable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link