Supernatural : La musique du Diable (12.07)

Supernatural Saison 12 Episode 7

Quand Vince Vincente refait surface et annonce une tournée avec son ancien groupe, Castiel et Crowley font appel à Sam et Dean pour mettre la main sur Lucifer. Ce dernier a découvert le pouvoir de la célébrité moderne et compte bien en profiter.

Seconde grosse storyline de cette saison 12 de Supernatural, la traque de Lucifer revient donc sur les devants dans cet épisode 7 qui ramène Rick Springfield dans la peau de Vince Vincente, star du rock possédée.

Les choses sérieuses reprennent. C’est en tout cas l’impression que l’on peut avoir pendant quelques secondes au début – et à la toute fin – de cet épisode. Rapidement, cette chasse au Diable vire à la blague. Du moins, elle se retrouve noyée dans un humour pas toujours très fin.

La parodie est de mise visiblement, puisque les scénaristes de Supernatural paraissent détester Los Angeles et profitent d’un retour dans la cité des Anges pour s’en moquer à coups de clichés ridicules et de caricatures sans intérêt. Si les critiques de Dean contre la ville ont de quoi faire rire, cela devient rapidement lourd.

En fait, tout l’épisode souffre de cet humour qui n’a clairement pas sa place quand Lucifer se balade en liberté, tuant d’un claquement de doigts ceux qui l’irritent. Le côté sombre et plutôt sérieux de cette chasse est donc contrecarré par une approche comique qui met rapidement en avant le fait que les scénaristes font du remplissage.

À aucun moment, il n’était question que ce voyage à Los Angeles devienne aussi épique que la présence Lucifer le suggérait. D’ailleurs, le fait que ni Sam et Dean ni Crowley et Castiel n’aient véritablement un plan explicite sans tarder qu’il n’est question que de réinjecter un peu de carburant dans la storyline.

Nous sommes donc loin de ce que Supernatural nous propose habituellement quand Lucifer est impliqué. Il est le plus grand ennemi des Winchester à être encore en activité et cela devrait être suffisant pour élever considérablement les enjeux de cette saison 12. Malgré tout, il est traité de façon secondaire et toute cette affaire avec Vince Vincente reflète tragiquement cela.

Malgré tout, la chute n’est pas inintéressante, car elle offre l’opportunité d’établir les motivations de Lucifer. Mieux, elle permet de justifier le fait que ce dernier ne soit pas le centre de la saison à ce stade. Certes, il n’était pas nécessaire de tourner toute l’histoire en un commentaire sans originalité sur l’évolution du recyclage dans la pop culture et sur la notion de célébrité aujourd’hui, mais cela pose le contexte adéquat.

Au bout du compte, l’ensemble souffre d’un lourd problème de tonalité et d’un manque clair d’ambitions et d’idées originales, mais cela se termine en suggérant qu’il ne pourrait s’agir que d’un égarement temporaire. Espérons-le, car Lucifer tient une telle place dans Supernatural, il serait dommage que le personnage soit réduit à n’être qu’une source de mauvaises blagues.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link