Supernatural : Président Lucifer (12.08)

Après avoir pris le contrôle d’un homme d’Église, Lucifer doit encore changer de corps. Il vise toujours plus haut et prend alors possession du Président des États-Unis. Quand Crowley le découvre, les Winchester doivent trouver un plan, mais les risques sont plus élevés que jamais.

On ne peut pas dire que cette saison 12 de Supernatural ait été pleine de surprises jusqu’ici. La première moitié se termine néanmoins avec un twist qui pourrait bien changer cela.

Quand Lucifer prend possession du POTUS, il est pratiquement impossible de l’approcher. Ce n’est que le début des ennuis, mais c’est surtout ce qui ressemble le plus à un vrai point de départ. L’épisode trouve en effet une manière intéressante de ramener les Men of Letters et en profite pour permettre à Lucifer de se diriger doucement vers la sortie, tout en ouvrant la plus inattendue des portes.

Le problème de l’épisode est dès lors qu’il ressemble surtout à une phase d’exposition, se focalisant surtout sur l’installation d’une conjoncture particulière. Les Winchester se font alors légèrement balader, car il faut que la sauce monte pour le dernier acte. Avant cela, la mise en place est relativement creuse.

Cela dit, quelques scènes viennent pimenter un peu le tout. Si Rowena ne sert pas réellement à grand-chose ici, ses retrouvailles avec Fergus nous livrent une des meilleures lignes de dialogues de l’épisode. Une des plus comiques en tout cas.

Ensuite, l’apparition du fameux Mr Ketch est à la hauteur de la réputation du personnage. C’est explosif et cela replace les Men of Letters britanniques dans l’histoire en suivant un angle qui suggère que leur introduction n’avait été qu’à moitié réfléchie. Il y a définitivement plus de possibilités avec eux à présent.

À ce stade de la saison, les scénaristes de Supernatural semblent clairement penser au futur après avoir fait du surplace. Les monsters of the week ont été assez corrects jusqu’ici, mais il faut redonner forme à la mythologie. Si l’épisode précédent a prouvé quelque chose, c’est que ce n’est pas Lucifer en personne qui aiderait à accomplir cela. Néanmoins, il est utilisé de façon intéressante pour le faire et le résultat est réellement intrigant.

Ce qui ne l’est pas autant se trouve être le cliffhanger de fin de cet épisode 8. La mise en scène était étrange, à croire que Sam et Dean ont simplement décidé de rester littéralement sur place pour tomber dans un piège afin de faire monter les enjeux pour la suite. Ce fut maladroitement écrit, mais cela ouvre des possibilités pour la suite. Il n’y a alors plus qu’à voir s’il était juste question de nous laisser dans l’expectative avec un twist mal agencé ou si le but est d’étendre un peu les possibilités pour la suite.

En attendant, cet épisode de mi-saison trouve le moyen d’aborder le problème Lucifer de façon intéressante et c’est suffisant pour compenser ses faiblesses. Il apparait que les nouveaux showrunners commencent enfin à chercher à laisser leur marque dans la mythologie de Supernatural. Espérons donc qu’ils ont de véritables ambitions, car s’ils vont au bout de leur idée, cela pourrait être épique.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link