Supernatural : Prisonniers du gouvernement (12.09)

Le saviez-vous ? Cet épisode de Supernatural est le 250ème de la série. Pour l’occasion, rien de spécial. En fait, on pourrait même dire que l’ensemble est relativement anecdotique. Certes, il y aura des conséquences dans le futur, proche ou non, mais cela n’enlève rien au fait que cette saison 12 revient de sa pause hivernale sans faire trop de vagues.

Après toute cette affaire avec le Président et Lucifer, nous retrouvons donc Sam et Dean qui sont détenus dans une prison secrète du gouvernement. Pendant ce temps, Castiel et Mary, ne les trouvant pas, essaient de les remplacer sur le terrain.

Tout ceci nous mène à quelques scènes de dialogues et à un manque de rythme qui tend à induire un certain ennui. Heureusement, les Winchester finissent par s’évader. La seconde moitié de l’épisode nous propose alors une chasse à l’homme — et le titre de l’épisode (First Blood) faisant référence à Rambo, cela se passe naturellement dans une forêt au pied d’une montagne. Le tout n’est pas réellement une grosse source de suspense ou juste de tension, mais c’est toujours mieux que de rester dans l’expectative d’un soudain rebondissement.

Avec stade, cette saison 12 de Supernatural n’est pas étrangère à ce problème. Les scénaristes cherchent à explorer de nouvelles voies pour éviter de replonger dans les enjeux à dimension biblique. Il y a dès lors des tâtonnements notables, puisque c’est un terrain qu’ils ont laissé derrière eux il y a longtemps. Y retourner n’est apparemment pas évident.

La finalité était visiblement de trouver un moyen pour justifier la construction d’une relation avec les Men of Letters londoniens. C’est donc ce qui se passe en arrière-plan. On ne sait toujours pas où ils veulent en venir, un travail assez pauvre a été réalisé jusque-là pour réussir à expliciter les motivations de ces personnages. On peut cependant espérer que cela change.

De même, Castiel prend dans cet épisode une décision qui aura des répercussions, à un moment ou un autre. On ne sait néanmoins pas ce qu’elles seront.

Globalement, Supernatural continue à se chercher un nouveau souffle et il est pour l’instant question de jouer la distance avant de l’avoir trouvé. Quand cela nous donne du standalone sans conséquence, il y a toujours moyen d’obtenir un épisode de bonne facture régulièrement. Cependant, au niveau des épisodes se voulant liés à la mythologie, le résultat est loin de ce à quoi l’on a été habitué après toutes ces années.

Concrètement, cet épisode 9 se devait de rebondir dignement après avoir réglé une partie du problème de Lucifer. Au lieu de cela, on nous sert une intrigue sans inspiration qui a visiblement surtout été pensée pour faire du remplissage.

Ce n’est pas du grand Supernatural et, pour un 250ème épisode, c’est tristement oubliable. Vivement que le business habituel reprenne, car une chasse tout ce qu’il y a de plus simple aurait été préférable ici.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link