Supernatural : Une question de survie (12.22 et 23 – fin de saison)

Il y avait deux principales storylines à boucler en cette fin de saison 12 de Supernatural. Les scénaristes ont décidé de prendre les choses les unes après les autres. Nous avons donc un premier épisode (le 22ème) consacré aux Men of Letters, et le suivant au Nephilim.

Dans les deux cas, les surprises sont limitées, mais les morts sont nombreuses. En fait, aucune des deux intrigues ne trouve une conclusion pleinement satisfaisante et le fait de tuer des personnages — dont certaines reviendront probablement à la vie rapidement — apparait être une manière un peu facile de donner du poids à ce qu’il se passe.

Tout d’abord donc, les Men of Letters s’apprêtent à éliminer tous les Hunters qui sont encore en vie. Sam, Dean et Lady Bevell sont enfermés dans le bunker. Ils doivent en sortir rapidement s’ils veulent sauver Jody. Cela nous mène au bout d’un des meilleurs running gag de la saison, mais également à un massacre en bonne et due forme.

Il y a de la vengeance au menu, mais pas de réponse à la question suivante : que vont faire les Men of Letters en Angleterre ? Il est surprenant que personne ne soulève ce point, mais c’est probablement quelque chose qui sera important pour la suite de la série.

Le season finale verse également dans la vengeance et pose des questions plus clairement. Cela dit, la naissance du Nephilim était synonyme de « épique » et l’on peut dire que cela tombe quelque peu à plat dans ce domaine. Comme avec le combat contre les Men of Letters, la mise en scène est trop plate. Supernatural ne brille pas souvent dans ce registre, mais on pouvait espérer que, avec ce qui se jouait, un effort serait fait pour tenter de dynamiser un peu les choses.

Ce n’est pas le cas. Tous les combats que l’on nous offre manquent de panache. Que ce soit l’assaut à l’arme à feu ou à l’épée angélique, rien n’y fait. Cela n’est pas non plus aidé par une tension qui peine à monter graduellement. Dans les deux épisodes, on nous annonce les affrontements à venir et l’on sait que tout le monde n’en sortira pas indemne. Les scénaristes sont cependant principalement concernés par mettre en place le décor. Pour le reste, cela se joue au coup par coup.

Dans le registre, il faut tout de même saluer le fait que Crowley parvienne à tirer son épingle du jeu en faisant ce que personne n’attendait de lui. Il est bien le seul à ne pas nous ressortir son best of. Tous les autres, même Lucifer, sont en mode automatique.

Dans ce sens, cette saison 12 de Supernatural se termine en délivrant ce qu’elle promettait. Sur papier au moins, mais on pouvait espérer quelque chose de plus chargé en émotions à l’écran. C’est vraiment là que se trouve le problème, car si voir Dean tout faire pour sauver sa mère joue sur les bonnes cordes dans le registre, c’est bien la seule chose qui parvient à le faire.

Comme beaucoup trop d’épisodes cette saison, les scénaristes paraissent souffrir d’indécision et cela les pousse à étirer inutilement des scènes afin de créer artificiellement des effets dramatiques. Il y a donc de quoi être partagé par cette conclusion qui ouvre autant de portes qu’elle en ferme sans trop de conviction. Avec des personnages clés qui sont sacrifiés sans cérémonie au passage, Supernatural pouvait certainement faire mieux. La saison 13 se devra de rectifier le tir rapidement en mettant en perspective tout ce qui vient de se passer, car il est vraiment difficile de savoir ce que l’on doit attendre de la série après tout ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link