Supernatural : Des sorcières ensorcelantes (13.12)

Après une reprise qui fut consacrée à nous introduire le futur potentiel spin-off, il est temps pour Supernatural de faire quelque peu le point pour la suite. Cet épisode 12 nous reconnecte avec Castiel et Lucifer, mais aussi une sorcière laissée pour morte aux dernières nouvelles.

Le retour de Rowena parmi les vivants n’est pas une véritable surprise en soi. Lorsqu’un personnage meurt dans l’univers de Supernatural, tout est fait en général pour nous confirmer qu’on ne reverra plus ledit personnage pendant un certain temps (cela restant Supernatural où on revoit régulièrement des visages familiers même après leur mort).

La sorcellerie est donc au cœur de cet épisode de Supernatural, avec deux sœurs qui ne craignent pas d’abuser d’un sort d’enchantement pour manipuler les gens et obtenir ce qu’elles veulent. Dean va être l’une de leurs cibles pour mieux pousser de nouveau les frères Winchester à contempler le fossé qui existe entre eux face aux éléments hors de leur contrôle.

L’approche se veut légèrement humoristique avec les sorcières et la nature manipulatrice de Rowena qui participe ntà donner un rythme à l’épisode qui en serait quelque peu dépourvu sans cela. Retrouver Ruth Connell est certainement ce qu’il y a de plus enthousiasmant, de par le fait qu’elle a toujours su pimenter les évènements à sa manière et cela ne change pas.

Puissante sorcière écorchée, mais toujours aussi opportuniste, Rowena sert ses intérêts comme on peut s’y attendre. Et elle sert en même temps ceux de la série.

En juxtaposition avec l’intrigue de Castiel et Lucifer, le retour de la sorcière et ses manigances n’ont rien d’anodin en terme narratif. Le père de Jack nous rappelle la menace qui pèse sur notre monde en la personne de Michael. Si on n’oublie pas que Mary Winchester et Jack sont coincés dans l’autre réalité, les scénaristes auront été assez peu friands à mieux établir les rapports de force et le nouveau danger se profilant à l’horizon.

Ce n’est pas l’objectif premier de l’épisode, mais il tend quelque peu dans cette direction où les alliances vacillent aisément, où personne ne se fait vraiment confiance, mais où des liens existant entre les différentes figures ne peuvent être ignorés.

Le rapport entre Castiel et Lucifer s’inscrit dans cette lignée, avec deux anges qui ont un passé compliqué, mais qui sont aujourd’hui des alliés forcés pour s’en sortir. Plus, le fait qu’ils sont tous les deux attachés à Jack. Le plus plaisant reste de constater que Castiel en a fini de se faire duper éternellement.

Dans tous les cas, cet épisode de Supernatural permet de reconnecter avec plusieurs personnages de la série pour mieux nous rappeler les plus gros enjeux de cette saison sans avoir pour autant avoir à complètement replonger dedans. C’est un peu une sorte de mise en bouche, un épisode qui prépare le terrain vers le moment inévitable où l’on finira par retrouver Jack, Mary et Michael.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link